Lancement du Prix du récit dessiné : appel à ouvrages

Jusqu'au vendredi 10 mars 2017



insérer dans Outlook


Pour la première fois cette année, la Scam décerne le Prix du récit dessiné. Les livres répondant à l’esprit de ce prix sont réunis jusqu'au 10 mars, en vue d’une présélection d’ouvrages.

Appel à candidature, Prix et bourses, Communiqué, Agenda


Ce prix récompense un récit dessiné, édité sous la forme d’un livre, appartenant à l’univers de la fiction ou de la non-fiction, en langue française, écrit et illustré par un(e) même auteur(e).

Seront particulièrement remarquées la singularité de la démarche de l’auteur(e)-illustrateur(trice), l’empreinte de sa personnalité, son inventivité, son exigence graphique et sa recherche d’écriture.

L’ouvrage doit avoir été édité au cours de l’année civile précédant l’appel, soit entre le 1e janvier et le 31 décembre 2016. Le prix sera remis au mois de juin 2017 lors de la soirée des grands prix de la Scam. Il est doté de 4.000 euros.

Ne sont pas éligibles : les œuvres relevant strictement de la bande dessinée et de l’album jeunesse, les recueils de compilation de dessins de presse ou parutions dans les magazines journaux et revues, les livres d’artistes au tirage limité, les éditions uniquement numériques. Les traductions ne sont pas admises.

Le comité de présélection est composé de trois membres de la commission des images fixes de la Scam, Jean-Pierre Djivanidès, Bernard Chenez, Michel Backès, et de trois membres de la commission de l’écrit, Laura Alcoba, Benoît Peeters et Pascal Boille.

Le jury sera composé de quatre membres issus du comité de présélection et de trois personnalités de référence, invitées par la Scam.

En vue d’une présélection d’ouvrages pour l’attribution du Prix du récit dessiné 2017, la Scam réunit dès à présent les livres répondant à l’esprit de ce prix et vous remercie de bien vouloir les faire parvenir, avant le 10 mars 2017, en deux exemplaires, pour une première lecture.


Contact

Fanny Saintenoy - 01 56 69 58 80 - fanny.saintenoy@scam.fr

Télécharger le communiqué