Prix Anna Politkovskaïa 2017 à Andrea Bussmann et Nicolás Pereda pour « Tales of two who dreamt »

Le dimanche 19 mars 2017



image

Le Prix Anna Politkovskaïa a été attribué à Tales of two who dreamt de Andrea Bussmann et Nicolás Pereda, lors de la cérémonie de remise des Prix du 39e Festival international de films de femmes (Créteil). Créé en 2009, ce prix récompense le meilleur Long métrage documentaire et est doté depuis 2016 par la Scam, d’un montant de 4.000 €.

Prix et bourses, Communiqué, Agenda


Le jury documentaire 2017 était composé de : Frédérique Berthet, Jacques Bouquin, Brigitte Chevet (représentante Scam), Hicham Fallah et Christophe Loizillon.

Tales of two who dreamt 

de Andrea Bussmann, Nicolás Pereda
Canada-Mexique / 2016 / 87'
Filmés dans un noir et blanc austère, les rêves et désillusions d’une famille de Roms parquée dans une tour à Toronto qui accueille les demandeurs d’asile. Alors que la famille attend le jour de son audition avec les services de l’immigration, les enfants tentent d’échapper à l’ennui en s’amusant (ils jouent au ballon dans le hall). Les adultes se remémorent des histoires de leur passé, réelles ou imaginaires. Pragmatique mais jamais froid, cet ouvrage hybride offre un regard sur la façon dont les personnes marginalisées construisent la fiction et leurs propres identités.




• Lien vers le palmarès complet sur le site du festival


Télécharger le communiqué