Sept films documentaires sortent sur les grands écrans en ce mois de juin. Parmi eux, le lauréat de l »Œil d »or 2017 : Visages, villages de Agnès Varda et JR, ainsi qu »un film soutenu par la bourse Brouillon d »un rêve : Rio Corgo de Maya Kosa et Sergio Da Costa. Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l »affiche la semaine suivante !



Le Vénérable W.

de Barbet Schroeder
France, Suisse – 2016 – 100 minutes – Les Films du Losange, Bande à Part Films
En Birmanie, le « Vénérable W. » est un moine bouddhiste respecté et très influent. Partir à sa rencontre, c’est se retrouver au cœur du racisme quotidien, et observer comment l'islamophobie et le discours haineux se transforment en violence et en destruction. Pourtant nous sommes dans un pays où 90 % de la population a adopté le bouddhisme, religion fondée sur un mode de vie pacifique, tolérant et non-violent.
Sortie en salle le 7 juin 2017
Voir la page officielle > www.facebook.com/VenerableW
Distribution > Les Films du Losange


Nothingwood

de Sonia Kronlund
France, Allemagne – 2017 – 85 minutes – Gloria Films Production, Made in Germany Filmproduktion GmbH
À une centaine de kilomètres de Kaboul, Salim Shaheen, l’acteur-réalisateur-producteur le plus populaire et prolifique d’Afghanistan, est venu projeter quelques-uns de ses 110 films et tourner le 111e au passage. Ce voyage dans lequel il a entraîné sa bande de comédiens, tous plus excentriques et incontrôlables les uns que les autres, est l’occasion de faire la connaissance de cet amoureux du cinéma, qui fabrique sans relâche des films de série Z dans un pays en guerre depuis plus de trente ans. Nothingwood livre le récit d’une vie passée à accomplir un rêve d’enfant.
Sortie en salle le 14 juin 2017
Distribution > Pyramide distribution


Macadam Popcorn

de Jean-Pierre Pozzi et Mathieu Sapin
France – 2017 – 74 minutes – Ciel de Paris production, Mactari, Mac Guff Ligne
Mathieu Sapin est dessinateur de BD. Il vient de terminer son dernier livre et projette de consacrer son prochain projet aux salles de cinéma françaises. Il prend la route pour découvrir les personnes qui se cachent derrière les centaines de salles de cinéma, partout en France.
Avec les témoignages qui parlent de lieux de rencontres, de culture, du numérique ou encore de la programmation des salles, Mathieu continue son périple sur les routes de France et laisse libre cours à son imagination…
Sortie en salle le 21 juin
Voir le site officiel > http://www.cieldeparisprod.fr/portfolio/macadam-popcorn
Distribution > Les Films de l'Atalante


Rencontres en Guyane

de Xavier Gayan
France – 2009 – 90 minutes – La Vie est belle Films associés
Au fil d'entretiens bruts, les Guyanais donnent leurs impressions sur la situation de ce département Français d'Amérique du Sud où un habitant sur deux est né à l'extérieur du pays ou de parents étrangers. Ici le métissage des populations est poussé à un très haut degré. Au fil des entretiens, nous prenons conscience combien il est difficile de vivre ensemble au milieu de ce « melting pot » et de définir ce lieu qu'est la Guyane.
Sortie en salle le 21 juin
Distribution > La Vie est belle Films associés


Dream Boat

de Tristan Ferland Milewski
Allemagne – 2017 – 92 minutes – Gebrüder Beetz Filmproduktion GBr, ZDF/ARTE
Une semaine sur un bateau de croisière avec des fêtes et de nouvelles amitiés. La clientèle entièrement homosexuelle qui est à bord est préoccupée par des sujets comme l'identité, la beauté du corps et la recherche d'aventure sexuelle. Chaque soirée est consacrée à un nouveau thème, mettant au défi les passagers de porter toujours plus de tenues extravagantes et moulantes. Cependant, dans les cabines, la conversation va plus loin que l'attraction charnelle et les hommes se confient sur leurs vies privées. Marek, un jeune polonais veut juste être accepté et aimé comme un être humain et pas juste pour son physique avantageux. Dipankar, qui vit en Inde, vient récemment de faire son coming-out; lui et le Palestinien Ramzi se délectent de cette sorte de liberté dont ils ne peuvent que rêver dans les sociétés homophobes dont ils sont originaires. Martin est atteint du VIH et réfléchit aux pratiques hédonistes, tandis que Philippe qui vient de France observe la vie à bord sereinement de son fauteuil roulant.
Sortie en salle le 28 juin 2017
Voir la page officielle > www.facebook.com/DreamBoatFilm/
Distribution > Gebrüder Beetz Filmproduktion GBr


Visages, villages

de Agnès Varda et JR
France – 2016 – 90 minutes – Ciné Tamaris, Social Animals, Rouge International, Arte France Cinema, Arches Films
L'Œil d'Or, le prix documentaire 2017 – Cannes
Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer.
Agnès a choisi le cinéma.
JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air.
Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR.
Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés.
Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.
Sortie en salle le 28 juin 2017
Voir la page officielle > https://www.facebook.com/Visages-Villages
Distribution > Le Pacte