Venez savourer ce vent de Liberté(s) proposé par Carole Pither dans le cadre du FIDMarseille, le festival International de Cinéma qui se déroule du 11 au 17 juillet. Un programme sonore à écouter collectivement et sans modération !

Casque sur les oreilles, au coucher du soleil, venez (re)découvrir des pépites mythiques de l’histoire de la radio, dénichées dans les archives de l’Ina. Construite cette année sur le thème Liberté(s) – programme proposé par Carole Pither – la Nuit de la radio 2017 s’installe de nouveau au Mucem pour une immersion sonore autour d’instants radiophoniques emprunts du souffle de la liberté.

« Être privé de liberté, cela vous donne le goût de la liberté » Gaston Monnerville

Est-il possible de créer des images mentales de la liberté ? La notion de liberté est propre à l’état de chacun : femme, esclave, prisonnier, journaliste, politicien, voire même enfant. On peut être libre sans contrainte, comme le vent, mais 'La Liberté' est une condition autrement plus forte. Des nations se sont battues pour elle, des hommes et des femmes ont péri en son nom. La liberté est belle et précieuse mais plus un homme, une femme ou un peuple s'éloigne de sa libération, moins ils en parlent.
Voici mon choix de quelques libertés découvertes dans les archives sonores de l’Ina ; à réfléchir en toute franchise.
Évadez-vous, prenez la poudre d'escampette, faites la belle avec moi, le temps de goûter à quelques libertés !

Carole Pither
Auteure, présidente de la commission des œuvres sonores de la Scam

Un événement La Scam* en partenariat avec l’Ina, le FIDMarseille, le Mucem et France Culture.

Entrée gratuite
Mucem, fort Saint-Jean, dans la cour de la Commande

Accès : entrée « Quai du port », entrée basse fort Saint-Jean
201 quai du Port (à 10 min à pied du métro Vieux-Port)
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Immersion sonore à partir de 21 h

Durée de l’écoute : 1 h 29
Des casques vous seront prêtés
Attention, pièce d’identité obligatoire


Depuis 2001, les auteurs de la commission des œuvres sonores de la Scam proposent, avec la Nuit de la radio, une expérience unique d’écoute collective, organisée conjointement avec l’Ina et Radio France.
Un programme, réalisé à partir d’archives sonores sur un thème renouvelé chaque année, se découvre casque sur les oreilles, au coucher du soleil, sous les étoiles de l’été. Le choix des thématiques permet de puiser librement dans l’histoire de la radio et d’inventer un récit singulier libéré des formats et des contraintes chronologiques. Venez écouter la radio comme vous ne l'avez jamais entendue à Paris, à Marseille au Mucem (fort Saint-Jean) dans le cadre du FIDMarseille, à Saint-Laurent-sous-Coiron dans le cadre des États généraux du film documentaire de Lussas.
Le programme de l’édition 2017, Liberté(s), a été conçu par Carole Pither.

Liberté(s) à Marseille
crédit photos : Mezli Vega Osorno