100% Doc : coup d'envoi de la saison 2017/2018

Du mardi 19 septembre
au mardi 31 octobre 2017


au Forum des images


insérer dans Outlook


image

C’est parti pour la troisième saison de la manifestation initiée par la Scam et le Forum des Images pour porter un autre regard sur le monde !
Avant le festival Les Étoiles du documentaire les 4 et 5 novembre, gros plan sur certains personnages et temps forts de cette rentrée.

Rencontre, Audiovisuel et cinéma, Projection, Actu2, Agenda


Des élèves de maternelle, un acteur shakespearien, des adolescents, des pêcheurs de marsouins, des clochards, des pères et des fils, des handicapés, une militante blessée, un grand peintre en action…

Avant-première : Latifa, le cœur au combat de Cyril Brody et Olivier Peyron, le 19 septembre

Le 11 mars 2012, Imad Ibn Ziaten, jeune militaire français, est tué à Toulouse par Mohammed Merah. Pour ne pas sombrer, pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise, sa mère Latifa fonde une association qui porte le nom de son fils. Elle décide de sillonner les routes de France pour porter, partout où on voudra l’écouter, dans les lycées ou les prisons, un message d’espoir et de confiance dans les valeurs républicaines. Pendant plusieurs mois, Cyril Brody et Olivier Peyon (auteur du documentaire Comment j’ai détesté les maths, sorti en salles en 2014) ont accompagné Latifa au cours de ses voyages. Dans Latifa, le cœur au combat, ils brossent le portrait sensible d’une personne exemplaire, mère inconsolable devenue femme
engagée. Les réalisateurs viennent présenter leur film en avant-première au Forum des images.

Prix découverte de la Scam : Au secours d'Alexandra Laffin, le 24 septembre

Chaque année, des jurys d’auteurs de la Scam décernent des prix récompensant « dans leur diversité les plus belles écritures ». L’un d’eux, le prix « Découverte », revient pour l’année 2017 à Alexandra Laffin pour son documentaire Au secours, immersion dans les locaux de l’équipe de Télé-Secours, dont les membres répondent jour et nuit aux appels de personnes âgées en détresse.
La réalisatrice vient présenter son film à l’occasion de la journée portes ouvertes du Forum des images.

Sacrés monstres

Petits mais râblés, teint mat et regard de braise, ils crèvent l’écran. L’un est acteur de profession, c’est normal, c’est Al Pacino. L’autre est peintre, habitué au calme de l’atelier et au tumulte du succès ; c’est le peintre le plus célèbre du monde, il s’appelle Pablo Picasso. Les deux monstres sacrés sont les héros de deux documentaires formidables. Dans Looking for Richard, qu’il a lui-même réalisé, Al Pacino cherche avec gourmandise à cerner de toutes parts Richard III, son personnage fétiche. Le Mystère Picasso montre ce qu’on n’avait encore jamais vu au cinéma : un peintre en pleine création, du début à la fin d’un tableau.

Pères et fils

Inconnu du grand public, Louis Kahn fut lui aussi une star dans son domaine, l’architecture. Dans My Architect, son fils Nathaniel tente de faire la lumière sur ce père très secret à travers les traces (gigantesques) qu’il a laissées : ses œuvres, des bâtiments colossaux bâtis sur plusieurs continents. Le voyage à travers le monde est finalement aussi intime qu’un film de famille, l’histoire simple d’un fils en manque de repère. Comme Dix-sept ans, portrait d’un adolescent orphelin en période d’apprentissage (d’un métier et de la vie), comme Tempête, sur un pêcheur de haute mer qui peine à tenir son rôle de père.

Hommage à Christophe Otzenberger, le 17 octobre

En présence de Rémi Lainé, Yves Jeuland, Stéphane Mercurio, du monteur Bernard Sasia et du producteur Alain Esmery.
« Si c’était un de mes proches, c’était surtout une sorte de rock-star dans notre profession » dit le documentariste Rémi Lainé.
Christophe Otzenberger est mort le samedi 3 juin 2017, et ses amis du cinéma documentaire sont en deuil. Pour lui rendre hommage, le Forum des images présente deux de ses films produits par ce qui s’appelait à l’époque la Vidéothèque de Paris (ex-Forum des images) : Une journée chez ma tante (1996), exemple formidable de cinéma direct tourné au Mont-de-Piété, puis, en deuxième partie de soirée, Fragments sur la misère (1998), dans lequel il s’interroge sur les raisons de l’exclusion sociale et sur l’indifférence qu’elle provoque.
Amis et collaborateurs seront présents pour parler du travail de Christophe Otzenberger, révolté, provocateur et généreux, qui disait : « Je ne crois qu’à la bagarre. La misère n’est pas une fatalité mais une injustice ».

100% Doc Colombie regards féminins

Du 31 octobre au 7 novembre, les femmes documentaristes colombiennes sont à l’honneur. Singuliers et pluriels, ces « regards féminins » sont tour à tour sensibles, intimistes, engagés, révoltés, poétiques et écrivent en 20 séances une histoire vivante de la Colombie. Coup d'envoi mardi 31 octobre en présence de Marta Rodríguez (Chircales) et de Catalina Mesa (Jericó, le vol infini des jours).
Un cycle organisé dans le cadre de l’Année France-Colombie par l’Institut français (France) et le ministère de la Culture (Colombie).

Festival Les Étoiles du documentaire les 4 et 5 novembre

Le Festival propose au téléspectateur de devenir spectateur en découvrant, en libre accès et sur grand écran, les trente films lauréats des Étoiles de la Scam, qui témoignent d’une télévision exigeante. Un weekend pour fêter le meilleur du documentaire, dans toute sa diversité, pour regarder, comprendre, partager, rencontrer des auteurs et voter durant les deux jours pour le Prix du Public, remis lors de la soirée de clôture.


Information et réservation sur le site du Forum des images



100% doc est une des nombreuses manifestations initiées ou soutenues par la Scam pour promouvoir le documentaire.

Une programmation annuelle : Forum des Images / La Scam
En partenariat avec La Copie Privée / Documentaire Sur Grand Écran / Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir / L’humanité / Télérama / Lcp-Assemblée Nationale.


Télécharger le communiqué