Prix La Croix du documentaire 2017 à Georgi Lazarevski pour Zona Franca

Publié le jeudi 12 octobre 2017


image

Le prix de cette cinquième édition, doté de 4000 euros par la Scam, a été remis le 12 octobre au cours d'une soirée au cinéma des Cinéastes à Paris. Onze films étaient en compétition.

Prix et bourses, Audiovisuel et cinéma, Communiqué



Zona Franca

1h40 / DCP / Couleur / France / 2016 / Visa n°136 77
Production : Moïra Chappedelaine-Vautier (Ciaofilm) et Estelle Fialon (Les Films du Poisson)
Producteurs associés : Christian Sonderegger (Ciaofilm), Yaël Fogiel et Laetitia Gonzalez (Les Films du Poisson)
Auteur-réalisateur : Georgi Lazarevski
Chef opérateur image : Georgi Lazarevski
Ingénieur son Christian : Sonderegger
Monteur image : Jean Condé
Monteur son : Eric Armbruster
Mixeur : Florent Lavallée
Etalonneur : Jean Coudsi
Musique originale : Stéphane Scott
Bourse Brouillon d'un rêve de la Scam

Sorti en salle le 15 février 2017, « Zona Franca » effectue une plongée dans la province chilienne du détroit de Magellan, investie par des touristes partis découvrir les paysages idylliques de Patagonie. En suivant un chercheur d’or, un vigile de centre commercial, ainsi qu’un chauffeur routier, Georgi Lazarevski filme avec talent les mouvements sociaux qui secouèrent cette région, suite à une hausse des tarifs gaziers. Il révèle ainsi les tensions soulevées par les défis du développement économique et met en lumière les tenants de la mondialisation, faisant violemment contraster la colère sociale avec l’éblouissante beauté de cette région du bout du monde.

D’origine yougoslave et né à Bruxelles, Georgi Lazaresvski se passionne pour la photographie et le cinéma dès son adolescence. Suite à des études de cinéma au sein de la prestigieuse École Louis Lumière, il a contribué à la réalisation de nombreux courts et longs-métrages, notamment dans un cadre humanitaire, en Bosnie, à Gaza ou en Irak. Tout en poursuivant en parallèle une carrière de photographe indépendant, il réalise en 2006 son premier film, « Voyage en sol majeur », récompensé par de nombreux prix. Après un second film non moins remarqué en 2008 « Le Jardin de Jad », Georgi Lazarewski revient enfin au cinéma en 2016 avec le très brillant « Zona Franca ».

Le « Prix La Croix du Documentaire » a été créé en 2013 avec la volonté de soutenir le cinéma du réel et faire émerger des talents. Profond, essentiel, témoin des réalités de notre monde, le documentaire méritait d’être mis à l’honneur. Le jury a fait son choix parmi onze œuvres, diffusées en salles entre le 1er septembre 2016 et le 31 août 2017 et sélectionnées par le service culture de La Croix.

Pour sa deuxième fois de son existence, le Prix La Croix du documentaire s’est enrichi d’un festival : tous les films de la sélection du Prix La Croix du documentaire 2017 ont été projetés les 29, 30 et 1er octobre 2017 au cinéma le Lucernaire.

Le jury, parrainé cette année par Maylis de Kerangal, auteure notamment de Réparer les vivants, est présidé par le directeur de La Croix, Guillaume Goubert et composé de sept membres dont Julie Bertuccelli, présidente de la Scam.


Rappel des films en compétition :
A voix haute de Stéphane de Freitas
Belle de Nuit de Marie-Eve de Grave
Et les Mistrals gagnants d’Anne-Dauphine Julliand
L’Opéra de Jean-Stéphane Bron
Nothingwood de Sonia Kronlund
Pas comme des loups de Vincent Pouplard
Retour à Forbach de Régis Sauder
Swagger d’Olivier Babinet
Vivere de Judith Abitbol
Wrong Elements de Jonathan Littell

La Scam est partenaire du Prix La Croix du Documentaire depuis sa création.


Contacts presse

Lionel Cheylus / 01 74 31 66 98 – 06 62 04 15 05 – lionel.cheylus@bayard-presse.com
Nathalie Thannberger / 01 74 31 65 12 – 06 08 23 35 13 – nathalie.thannberger@bayard-presse.com
Stanislas Baudry / 06 16 76 00 96 – sbaudry@madefor.fr

Télécharger le communiqué