Nouvelle vague… d’honneur !

Publié le mercredi 15 novembre 2017


Prix et bourses, Audiovisuel et cinéma, Communiqué, Actu1, Agenda


Chère Agnès Varda,

L’Oscar d’honneur témoigne de votre empreinte dans l’Histoire du 7e art.

Nous, les 40.000 auteurs de la Scam, vous adressons nos plus chaleureuses félicitations. Vous êtes la première femme récompensée d’un Oscar pour l’ensemble de son œuvre, nous sommes fiers qu’elle soit française, nous sommes heureux que ce soit vous !

Cet Oscar vous est décerné deux ans après la Palme d’or d’honneur remise à Cannes. Votre discours avait ému les festivaliers et les millions de téléspectateurs dans le monde dont nous étions. Cannes, le temple du cinéma, couronnait une femme d’exception qui a œuvré autant dans la fiction que dans le documentaire et la photographie.

C’est à Cannes cette année encore, que nous avons eu le bonheur de vous décerner L’Œil d’or - Le Prix du documentaire pour « Visages Villages » réalisé avec JR.
Le jury, présidé par Sandrine Bonnaire, était sous le charme.

En 2001 déjà, en vous attribuant le Prix Scam pour l’ensemble de votre œuvre, nous voulions célébrer une des nôtres, vous remercier et vous dire combien on vous aime.

Cet Oscar, en saluant la singularité de votre regard, de votre point de vue d’auteur, unique, honore toute la diversité du cinéma français et son influence artistique dans le monde.

« Je n’ai jamais cherché à travers mes films à faire de grosses audiences. Ce qui me plaît c’est de réfléchir à de nouvelles façons de communiquer, de surprendre, d’émouvoir. Mes films n’ont pas généré d’argent, mais des souvenirs. Ils ne sont pas oubliés ».
Agnès Varda - extrait du discours à Cannes 2015.

Vous avez tellement raison, chère Agnès, vous nous avez donné beaucoup d’émotions, beaucoup de souvenirs et nous vous en sommes infiniment reconnaissants.

Merci Madame Varda.

contact presse

Astrid Lockhart
01 56 69 64 05
06 73 84 98 27
astrid.lockhart@scam.fr

Télécharger le communiqué