La Scam et YouTube renouvellent leur accord

Publié le lundi 15 janvier 2018


Communiqué, Action Professionnelle, Agenda


YouTube et la Scam annoncent le renouvellement, pour une durée de 4 ans, de leur accord concernant la mise à disposition des œuvres des membres de la Scam sur la plateforme vidéo.

Cet accord, qui prend le relais de celui initialement conclu en 2010, conforte la collaboration entre les deux entités. Il inscrit dans le long terme la reconnaissance des droits des auteurs représentés par la Scam, et garantit la rémunération des auteurs pour l’exposition de leurs œuvres par les créateurs et les fournisseurs de contenus sur YouTube.

La Scam représente désormais des centaines d’auteurs dans des thématiques diverses, telles que le lifestyle, la culture, les sciences, ou encore le sport, à travers, des reportages, interviews, tutoriels… pour lesquels YouTube est aujourd’hui devenu le vecteur principal de diffusion.

Déclaration de Justine Ryst, Directrice en charge des partenariats YouTube, Europe du Sud : « Ce nouvel accord avec la Scam illustre notre ancrage dans l’écosystème audiovisuel français, avec une ambition commune : accompagner les auteurs dans la gestion de leurs œuvres, participer à la création de valeur et promouvoir les créations originales françaises dans le monde entier ».

Déclaration d’Hervé Rony, Directeur général de la Scam : « Ce nouvel accord avec YouTube pérennise la reconnaissance des droits des auteurs et conforte le principe de leur rémunération pour les exploitations numériques d’oeuvres spécifiquement créées pour le web ou préalablement diffusées via d’autres médias. La Scam, au nom des 40.000 auteurs qu’elle représente, continue de renforcer son action dans un univers numérique en constante évolution et prouve que la gestion collective garde toute sa légitimité quel que soit le mode d’exploitation ».

A propos de la Scam

La Société civile des auteurs multimedia rassemble quarante mille auteurs, réalisateurs, écrivains, traducteurs, journalistes, vidéastes, photographes et dessinateurs qui font la richesse de l’audiovisuel, de la radiophonie et des nouveaux médias. La Scam les représente auprès des pouvoirs publics, des institutions internationales, des producteurs et des diffuseurs. Elle négocie, collecte et répartit leurs droits patrimoniaux, affirme leur droit moral et mène une action culturelle pour promouvoir la création.

A propos de YouTube

Lancé en mai 2005, YouTube permet à des milliards de personnes de découvrir, regarder et partager des vidéos originales. YouTube offre un espace où les internautes peuvent discuter, s’informer et inspirer d’autres vidéastes à travers le monde et où les créateurs de contenus et les annonceurs de toutes tailles peuvent être diffusés. YouTube est une filiale de Google.

Contacts presse

Scam
Astrid Lockhart
astrid.lockhart@scam.fr
+33 (0)1 56 69 64 05

YouTube
Charles Savreux
csavreux@google.com
+33 (0)1 42 68 97 44

Télécharger le communiqué