Télévision publique : la création plébiscitée par les téléspectateurs

Publié le mercredi 31 janvier 2018


Action Professionnelle, Communiqué, Agenda


A l’aune des résultats de l’enquête IFOP pour le JDD publiés le 28 janvier, la Scam note avec satisfaction que le cinéma, le documentaire et la culture sont les genres les plus plébiscités par les téléspectateurs. Cela montre qu’ils sont en phase avec les missions sociales et éducatives du service public.

Si une majorité d’entre eux (59 %) se déclare satisfaite des programmes des chaînes publiques, nombre regrette que le genre documentaire (48 %), la culture (49 %) et le cinéma / les films (64 %) ne soient pas assez représentés. A contrario des jeux qui, pour 48 % d’entre eux, sont trop présents.

Les auteurs notent également avec satisfaction, qu’une grande majorité des Français (65 %) se dit favorable à la mise en place d’une redevance universelle payée par tous les contribuables. Une telle réforme soutenue par la Scam doit s’accompagner du renforcement des missions du service public.

France Télévisions est le partenaire privilégié de la création audiovisuelle. Les auteurs depuis des années se mobilisent et continuent de se battre à ses côtés pour la défense d’un financement pérenne et d’une programmation ambitieuse. Dans un monde saturé d’images, ils n’ont de cesse de défendre avec énergie la spécificité du service public et la place de la création sur ses antennes.

Ce sondage intervient à un moment clef pour l’avenir du service public, alors que la réforme qui vise à redéfinir ses missions bat son plein. Les auteurs souhaitent que, forte de ces résultats, France Télévisions prenne plus de risques en faveur de la création et la production d’œuvres singulières.

La Scam reste par ailleurs attentive à l’évolution de France Télévisions, alors que Delphine Ernotte Cunci vient de nommer Takis Candilis directeur général délégué à l’antenne et aux programmes. Les auteurs de la Scam espèrent vivement que la nomination d’une personnalité qui n’a pas mené sa carrière dans le service public ira dans le sens de la sanctuarisation et du renouveau de la création française à la télévision publique.

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