Les rendez-vous de la Cinémathèque du documentaire : saison #1

Du mercredi 28 mars
au dimanche 1 juillet 2018


insérer dans Outlook


image

Présents sur tout le territoire, une trentaine de partenaires mettent en commun leurs atouts pour servir la cause documentaire.
Coups d'envoi de la Cinémathèque du documentaire !

Rencontre, Audiovisuel et cinéma, Projection, action culturelle, Actu2, Agenda


La création de la Cinémathèque du documentaire, à l’initiative de Julie Bertuccelli, présidente de la Scam, marque avec force la volonté des pouvoirs publics de permettre au documentaire d’investir l’espace public et de jouer le rôle central qui lui revient depuis l’origine du cinéma : saisir le réel, éclairer le présent et libérer l’imaginaire.
Elle aura pour missions de contribuer au recensement et à l’identification des œuvres, de favoriser leur circulation en procédant à des acquisitions (de droits) communes, de mettre en valeur les différentes actions du réseau et d'être force de propositions.

Présidée par Julie Bertuccelli et dirigée par Georges Heck, cette institution publique est avant tout un réseau national. Chaque partenaire de ce réseau assure une programmation régulière, avec un écrin parisien permanent au sein de la Bpi, la Bibliothèque publique d’information, qui montrera, à rythme quotidien, des films documentaires de tous horizons et toutes époques dans les salles du Centre Pompidou, qui a commencée au 1er trimestre 2018 par une rétrospective consacrée au cinéaste néerlandais Johan van der Keuken.
Télécharger le dossier de presse - pdf

MERCREDI 28 MARS À 20h30 À PARIS
(ORGANISÉ PAR LA CINÉMATHÈQUE DU DOCUMENTAIRE)

Dans le cadre de sa 40e édition, le Cinéma du réel fête La Cinémathèque du documentaire lors d’une soirée spéciale qui aura lieu au Centre Pompidou mercredi 28 mars 2018, à 20h30, en Cinéma 1, proposant la projection de L’Illusionniste (Portraits d’Alain Cavalier) de Alain Cavalier (France, 1992, 13’) et une avant-première, The Cinema Travellers de Shirley Abraham et Amit Madheshiya (Inde, 2016, Mention spéciale du prix du documentaire L'Œil d’or au Festival de Cannes 2016, 96’) en présence des réalisateur.trice.s.
En présence de Julie Bertuccelli, présidente de La Cinémathèque du documentaire et de Georges Heck, directeur de La Cinémathèque du documentaire.

VENDREDI 30 MARS À 20h À LA PARCHEMINERIE, À RENNES (ORGANISÉ PAR COMPTOIR DU DOC)

Comptoir du doc célèbre avec La Cinémathèque du documentaire le cinéaste néerlandais inclassable, Johan van der Keuken, en écho au colloque DOKEUKEN organisé du 28 au 30 mars à l’Université Rennes 2. Une carte blanche est ainsi proposée à Harry Bos, programmateur de la rétrospective à la Bpi, qui présente une série de courts métrages du « jeune » Van der Keuken : Beppie, L’Enfant aveugle, Hermann Slobbe - l’Enfant aveugle 2 et Les jolies Filles.

MARDI 3 AVRIL À 19h À L’AUDITORIUM DES MUSÉES DE LA VILLE DE STRASBOURG (ORGANISÉ PAR VIDÉO LES BEAUX JOURS)

Première projection à Strasbourg de The Lady in the Book réalisé par Gesa Matthies (France, 2016, 60’), une coproduction Ana Films, S. Production et Vosges Télévision. Ce film, soutenu par la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg, a bénéficié de la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam.
En présence de Georges Heck, directeur de La Cinémathèque du documentaire.

MERCREDI 4 AVRIL À 19h À LA MAISON DE L’IMAGE À STRASBOURG (ORGANISÉ PAR VIDÉO LES BEAUX JOURS)

Mise en valeur du nouveau rendez-vous mensuel, le séminaire sur les écritures documentaires, avec le film Law and Order de Frederick Wiseman (États-Unis, 1969, 81’), présenté et commenté par Joël Danet.
En présence de Georges Heck, directeur de La Cinémathèque du documentaire.

JEUDI 5 AVRIL À 19h À VEYRIER-DU-LAC (ORGANISÉ PAR LA CINÉMATHÈQUE DES PAYS DE SAVOIE ET DE L’AIN)

Dans le cadre du programme « Hommage à mai 68 » : projection de Reprise d’Hervé Le Roux, suivie d’une discussion menée en partenariat avec Plan Large (association cinéphile du bassin annécien).

JEUDI 5 AVRIL À 19h À LUSSAS (ORGANISÉ PAR ARDÈCHE IMAGES)

Projection de Après l’ombre de Stéphane Mercurio (France, 2017, 93’) en présence de Louis Perego, protagoniste du film.
Cette soirée, organisée en partenariat avec la Maison de l’image, aura lieu dans le cadre du « Printemps documentaire », manifestation qui met à l’honneur le cinéma documentaire au sein du réseau de salles de cinéma « Les Écrans » , en Drôme-Ardèche. Plusieurs tournées sont organisées dans ce cadre.

JEUDI 5 AVRIL À 18h À GRENOBLE (ORGANISÉ PAR LA CINÉMATHÈQUE DE GRENOBLE)

Soirée « Petites formes », de 18h à 20h, à La Cinémathèque. Projection du film L’Exilé du temps d’Isabelle Putod (France, 2016, 27’).
Oscillant entre cinéma documentaire et cinéma expérimental, ce court-métrage a notamment été sélectionné lors de la 40e édition du Festival du Film court en Plein air de Grenoble.

Cycle "À L’ŒUVRE : Être(s) au travail" du 4 avril au 1er juillet (organisé par la BPI dans le cadre de la Cinémathèque du documentaire)

lien vers le programme complet



Télécharger le communiqué