Documentaires en salles cet été

Du dimanche 1 juillet
au vendredi 31 août 2018


insérer dans Outlook


Dix films documentaires sortent sur les grands écrans.
Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l'affiche la semaine suivante !

Audiovisuel et cinéma, Projection


*Les quatre sœurs

de Claude Lanzmann
France – 2018 – 274’ – Synecdoche
Paula Biren, Ruth Elias, Ada Lichtman, Hanna Marton, quatre noms et prénoms de femmes juives; témoins et survivantes de la plus folle et de la plus impitoyable barbarie, et qui, pour cette seule raison, mais beaucoup d'autres encore, méritent d'être inscrites à tout jamais, dans la mémoire des hommes.
Sortie en salles le 4 juillet 2018
Distribution > Paname Distribution


*L'Île au trésor

de Guillaume Brac
France – 2018 – 97’ – Bathysphere
Un été sur une île de loisirs en région parisienne.
Terrain d’aventures, de drague et de transgression pour les uns, lieu de refuge et d’évasion pour les autres. De sa plage payante à ses recoins cachés, l’exploration d’un royaume de l’enfance, en résonance avec les tumultes du monde.
Sortie en salles le 4 juillet 2018
Distribution > Les Films du Losange

* Femmes du chaos vénézuélien

de Margarita Cadenas 
France – 2017 – 83’ - MC2 Productions, Les Films d’ici 

Cinq femmes de classes sociales et de générations différentes dressent le portrait d’une société en perdition et nous permettent de prendre le pouls d’une population en détresse, de représenter une sorte de baromètre de la situation du Venezuela. Filmées dans leur quotidien, elles témoignent de leur détresse face à une situation intenable : celle de la pénurie alimentaire, du manque de moyens médicaux et sociaux, de la violence et de la criminalité grimpantes d’un pays qui fut un eldorado économique et qu’elles ne reconnaissent plus. 
Sortie en salles le 4 juillet 2018
 
Voir la page officielle : https://www.femmesduchaosvenezuelien.com 
Distribution > Sophie Dulac Distribution


*Un village dans le vent

de Jean-Louis Gonterre 
France – 2018 – 78’ - Les Matins Rouges 
« Un village dans le vent » – film choral dans lequel la parole de l’un est prolongée par celle d’un autre – dresse le portrait de Burdignes ; vaste commune de trois cent cinquante habitants, située sur le territoire du Parc naturel régional du Pilat, dans la Loire. La construction, volontairement poétique, de ce documentaire, emporte le spectateur en un tango d’émotions et de découvertes. 
Sortie en salles le 4 juillet 2018 
Voir la page officielle : http://unvillagedanslevent.com/ 
Distribution > Electron Libre Compagnie

* L'Empire de la Perfection 

de Julien Faraut
France – 2018 – 90’ - UFO Production
Le cinéma ment, pas le sport…
Au début des années 80, le tennisman John McEnroe est copié dans toutes les écoles, étudié sous toutes les coutures, filmé sous tous les angles. Roland Garros 84 : il a tutoyé la perfection, et pourtant…
Sortie en salles le 11 juillet 2018
Distribution > UFO Distribution

* Brødre: Markus et Lukas

de Aslaug Holm
Norvège – 2015 – 106’ - Tore Buvarp, Fenris Film
“Brødre : Markus et Lukas” est un documentaire unique sur l'enfance, raconté par la mère des deux garçons sur une période de 8 ans. C'est aussi une histoire qui reflète comment les parents sont renvoyés à leur propre histoire, tandis que leurs enfants s'éloignent peu à peu, mais avec amour, de leur sphère d'influence.
Sortie en salles le 11 juillet 2018
Distribution > Aloha Distribution

*Penché dans le vent

de Thomas Riedelsheimer 
Allemagne – 2017 – 97’ – Filmpunkt, Skyline Productions
Andy Goldsworthy est un artiste mondialement reconnu pour son travail éphémère et permanent avec la nature, le LAND ART. Il y a 16 ans, de sa rencontre avec le réalisateur Thomas Riedelsheimer est né le succès mondial RIVERS AND TIDES. Entre 2013 et 2016, les deux hommes sont repartis à l’aventure. On découvre comment Andy Goldsworthy s’introduit lui même dans ses œuvres, comment son travail devient à la fois plus fragile et plus personnel, plus sévère et plus difficile, incorporant des machineries massives et des équipes importantes sur de plus gros projets. PENCHÉ DANS LE VENT est un voyage créatif qui nous mène d'Edimbourg à la réserve d'Ibitipoca au Brésil, du sud de la France à la Nouvelle-Angleterre.
Sortie en salles le 18 juillet 2018
Distribution > Eurozoom, Magnolia Pictures

*Caniba

de Verena Paravel, Lucien Castaing-Taylor
France – 2018 – 97’ - Norte Productions
En 1981, Issei Sagawa, alors étudiant à Paris, défraya la chronique après qu’il ait – littéralement – dévoré le corps d’une de ses camarades de la Sorbonne. En 1983, il a été extradé au Japon, où il vit librement. Affaibli par la maladie, il habite désormais avec son frère, Jun, qui prend soin de lui. Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor, cinéastes et anthropologues, sont partis à leur rencontre. Caniba est le fruit de ce face à face remarquable.
Sortie en salles le 22 août 2018

Distribution > Norte Distribution

*King : de montgomery à memphis 

de Sidney Lumet, Joseph L. Mankiewicz 
États-Unis – 1970 – 185’
Depuis le boycott des bus de Montgomery en 1955, l’une des premières actions inspirées par Martin Luther King, jusqu’à son assassinat, le 4 avril 1968 à Memphis, ce documentaire retrace les étapes cruciales de la vie du leader non violent, prix Nobel de la paix en 1964, qui prononça devant plus de 250 000 personnes un discours resté célèbre, commençant par ces mots : « I Have a Dream ».
Sortie en salles le 22 août 2018
Distribution > Splendor Films

*De chaque instant

de Nicolas Philibert
France – 2018 – 105’
Chaque année, elles sont des dizaines de milliers à se lancer dans les études qui leur permettront de devenir infirmières. Admises au sein d’un « Institut de Formation en Soins Infirmiers », elles vont partager leur temps entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain. Un parcours intense et difficile, au cours duquel elles devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités.
Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, la maladie, et aux fêlures des âmes et des corps.
Sortie en salles le 29 août 2018
Distribution > Les Films du Losange

 







Télécharger le communiqué