L’Œil d’or 2018 - le Prix du documentaire en route pour les Oscars

Publié le vendredi 20 juillet 2018


image

 


Communiqué, Prix et bourses, Festival, Audiovisuel et cinéma, Agenda


De plus en plus présent sur le grand écran, de plus en plus reconnu par la critique, de plus en plus aimé du public, de plus en plus visible dans les festivals, le regard singulier du documentaire sur le monde a, depuis 2015, sa reconnaissance au sein du Festival de Cannes. 
Créé par la Scam, avec la complicité du Festival de Cannes, en partenariat avec l’Ina et le soutien d’Audiens, L’Œil d’or – le Prix du documentaire récompense un documentaire présenté dans les sections cannoises : Sélection officielle (Compétition, Un Certain Regard, Séances spéciales et Hors compétition, Courts métrages, Cannes Classics), Quinzaine des Réalisateurs et Semaine de la Critique. 

A l’invitation de l’Académie des Oscars, il intègre la liste officielle des prix éligibles à la présélection de la catégorie long-métrage documentaire des Academy Awards. Il est à ce titre le premier et le seul prix français reconnu par l’institution. 

Samouni Road de Stefano Savona, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs et lauréat de l’édition 2018, pourra donc concourir à la 91ème présélection des Oscars qui saluent chaque année depuis 1929 l'excellence des productions américaines et internationales du cinéma.
L’Œil d’or – le Prix du documentaire a auparavant récompensé Agnès Varda et JR pour Visages, Villages (France, Sélection Officielle, 2017 – nominé aux Oscars 2018) ; Eryk Rocha pour Cinema Novo (Brésil, Cannes Classics, 2016) ; Marcia Allende Tambutti pour Allende mi abuelo Allende (Chili, Quinzaine des Réalisateurs, 2015).

Contact presse 
Astrid Lockhart 
01 56 69 64 05  - 06 73 84 98 27 
astrid.lockhart@scam.fr



Télécharger le communiqué