25e Prix Bayeux : la Scam remet le prix Télévision Grand Format 2018

Du lundi 8 octobre
au dimanche 14 octobre 2018


à Bayeux


insérer dans Outlook


image Photo affiche : Ali Arkady / VII - IRAK, Trophée Photo 2017

À Nicolas Bertrand et Thomas Donzel pour leur reportage "Rohingyas : les damnés de la Birmanie" (France 2).
Jean-Pierre Canet et Alain le Gouguec représentaient la Scam au sein du jury présidé par la journaliste britannico-iranienne Christiane Amanpour.

#PBCN2018

Rencontre, Prix et bourses, Festival, Photographie, Journalisme, Audiovisuel et cinéma, Actu2


S’il est bien un rendez-vous devenu incontournable pour la Scam depuis un quart de siècle, c’est celui du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre. Véritable fenêtre ouverte sur l’actualité internationale, il témoigne des conditions périlleuses d’exercice du métier de journaliste.

Un rassemblement nécessaire pour saluer la profession, la liberté d’informer et la démocratie internationale à l’occasion d’expositions, de soirées thématiques, de projections, d’un salon du livre, d’un forum média, de rencontres avec les scolaires,… et bien-sûr d’une soirée de clôture où sont mises à l’honneur les différentes catégories de reportages : photographie, télévision, radio, presse écrite….

Quarante-sept professionnels participent au jury de cette 25e édition présidée par Christiane Amanpour, cheffe du service international de CNN et présentatrice vedette de l’émission d’information internationale « Amanpour ».
Les membres du jury ont départagé 50 reportages et attribué sept trophées, au cours de la soirée de clôture présentée par Nicolas Poincaré et retransmise en direct samedi 13 octobre à 18h30 sur le site du festival.

* Catégorie TV Grand Format - Prix Scam

La Scam a décerné le trophée du Prix Télévision Grand Format à Nicolas Bertrand et Thomas Donzel pour Rohingyas : les damnés de la Birmanie, diffusé sur Envoyé Spécial / France 2, le 12 octobre 2017.
Doté de 7000 €, il a été remis par Alain le Gouguec, administrateur et membre de la commission des journalistes de la Scam.


A noter pour cette édition anniversaire

- Les Rencontres : Le Yémen, une guerre à huis clos
Vendredi 12 octobre à 21h, soirée préparée et animée par Éric Valmir (France Inter) avec notamment Jean-Philippe Rémy (Le Monde), François-Xavier Trégan, Linda Al Obahi et Laurent Bonnefoy.
- L’exposition Yemen, loin de yeux
Commissaire d’exposition : Jean-Philippe Rémy (Le Monde)
Photographes : Khaled Abdullah (Reuters), Ahmad Al-Basha (AFP), Saleh Al-Obeidi (AFP), Maad Al-Zikry (AP), Guillaume Binet (Myop), Nariman el-Mofty (AP), Véronique de Viguerie (Paris Match – Getty reportage), Olivier Laban-Mattei (Myop), Anees Mahyoub (Reuters), Hani Mohammed (AFP), Maria Turchenkhova, Asmaa Waguih, Abduljabbar Zeyad (Reuters)
- L’exposition- événement Raconter la guerre
Commissaire d’exposition : Adrien Jaulmes
Scénographe : Laurent Hochberg
Documentation : Raechel Isolda



Télécharger le communiqué