Le 12 septembre dernier le Parlement européen a voté un projet de directive sur le droit d’auteur dont l’objectif ambitieux est de rééquilibrer le partage de la valeur des œuvres à l’ère du numérique. La Scam adhère à cette ambition dès lors que ce partage bénéficie à celles et ceux qui la créent.

Lors des Rencontres Cinématographiques de Dijon, Franck Riester, ministre de la Culture, confirme ce cap. Les auteurs et autrices de la Scam saluent sa déclaration en faveur du principe d’une rémunération « juste et proportionnelle » pour chaque exploitation de leurs œuvres. Comme lui, la Scam considère que c’est un point essentiel du droit d’auteur et du projet de directive.

Ce principe pourtant introduit et voté par le Parlement européen est aujourd’hui sérieusement mis en danger dans le cadre des discussions en trilogue entre les institutions européennes. Il est inhérent au droit d’auteur. La France doit défendre ce qui est le fondement du droit d’auteur qui irrigue la diversité culturelle et donc la démocratie.

Par ailleurs, la Scam se félicite de l’accord Canal+ sur le cinéma. Ceci va permettre de signer la nouvelle chronologie des médias, laquelle constitue une avancée très positive pour le cinéma documentaire.


contact presse

Astrid Lockhart
01 56 69 64 05
06 73 84 98 27 astrid.lockhart@scam.fr