Au programme, une soirée consacrée à la danse avec un film de la chorégraphe espagnole Blanca Li et le premier film de cinéma consacré à Maguy Marin, un émouvant portrait de Theo Angelopoulos par le prisme de la crise grecque et un singulier documentaire sur le critique André Bazin ; enfin une soirée consacrée au célèbre Terre sans pain de Luis Buñuel.



Mardi 14 mai à 20h30

*Maguy Marin : l’urgence d’agir
de David Mambouch

France – 2019 – 108' – Couleur – Cinéma Numérique 2K
Le parcours de la chorégraphe Maguy Marin est un vaste mouvement des corps et des cœurs, une aventure de notre époque, immortalisée et transmise à son tour par l’image de cinéma. Le film traite de transmission, de politique au sens noble, d’engagement, de travail collectif avec la pièce May B comme fil rouge.


Mardi 21 mai à 18h30 et 20h30

*Biquefarre
de Georges Rouquier

France – 1983 – 90' – Couleur – Cinéma Numérique 2K

Trente-huit ans après, Georges Rouquier revient sur les lieux de tournage de son film Farrebique pour réaliser une « suite », dans le petit village de Goutrens (Aveyron), au moment où le dénommé Raoul Pradal décide de vendre sa ferme pour partir à la ville.

*Bazin roman
de Marianne Dautrey, Hervé Joubert-Laurencin

France – 2018 – 70' – Couleur – Cinéma Numérique 2K

Bazin roman revient sur l’élaboration d’un projet avorté par le célèbre critique André Bazin : celui de réaliser un film autour des églises romanes de la Saintonge. Le film tente de rendre compte de l’activité rarement mise en scène, de critique de cinéma.

En présence des réalisateurs


Mardi 28 mai à 18h30 et 20h30

*Lettre à Théo
de Elodie Lelu

Belg.-Grè. – vostf – 63' – Couleur – Cinéma Numérique 2K
Lettre à Théo est l’histoire d’un retour dans la Grèce du cinéaste Théo Angelopoulos, meurtrie par une crise économique sans fin, dépassée par un afflux migratoire constant.

Précédé de 

*City Plaza Hotel 
d’Anna Paula Hönig et Violeta Paus

All.-Chi.-Fr. doc. 2018 vostf – coul. 14' (cin. num.)
Zhenos vit dans un hôtel pour refugiés à Athènes. Elle a seulement 11 ans et a déjà vécu l’horreur. Elle et sa famille ont fui la guerre en Afghanistan.

*Les Prisonniers de Buñuel
de Ramon Gieling

Pays-bas – VOSTA – 2000 – 88' – Couleur et Noir/Blanc – 35mm optique
Ce documentaire retrace l’histoire et l’impact du documentaire Terre sans pain de Buñuel sur la région des Hurdes en Espagne, où il a été tourné. Le réalisateur revient sur place pour dialoguer avec l’oeuvre, 68 ans après le séjour de Luis Buñuel.

Précédé de

*Terre sans pain 
de Luis Buñuel

Esp.-É.-U. doc. vostf 1932 n&b 28' (35 mm)
Premier documentaire social réalisé en Europe occidentale, Las Hurdes décrit l’une des régions les plus misérables d’Espagne, près de la frontière portugaise. Le film, interdit par le gouvernement espagnol de 1933 à 1935, est libéré de la censure par le Front populaire.


Information et inscription sur le site du Forum des images.


100% doc est une des nombreuses manifestations initiées ou soutenues par la Scam pour promouvoir le documentaire.
Une programmation annuelle : Forum des images / La Scam
En partenariat avec Copie Privée / Documentaire Sur Grand Écran / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir L’humanité / Télérama / Sofilm / Lcp-Assemblée Nationale