Le palmarès de l’Œil d’or 2019 dévoilé : deux films ex æquo

Publié le samedi 25 mai 2019


image

Prix et bourses, Audiovisuel et cinéma, Communiqué, Actu2




Le Jury de l’Œil d’or, présidé par Yolande Zauberman et composé de Romane Bohringer, Eric Caravaca, Ross McElwee et Ivàn Giroud, a décerné deux prix ex æquo ce samedi 25 mai. « Les deux films que nous avons primés parlent d’amour, d’exil, de résistance et de la joie de désobéir ensemble. »

D’abord un premier film fort et courageux fait par une jeune femme : un choc. Des images d’une puissance rare. L’histoire d’un grand amour entre un homme et une femme, une lettre ouverte à leur enfant, le quotidien d’un jeune chirurgien héroïque et de son équipe face à l’enfer de la guerre en Syrie,

For Sama de Waad Al Kateab et Edward Watts

Royaume-Uni, Etats-Unis - 1h35 - SÉLECTION OFFICIELLE / SÉANCES SPÉCIALES 
Channel 4 News – ITN Productions – Channel 4 – PBS Frontline
PBS Distribution

Le deuxième Œil d’or ex æquo va à un cinéaste, un homme en exil depuis près de 50 ans. Il n’a eu de cesse à travers son œuvre de célébrer l’élan amoureux des Chiliens pour la liberté et la justice sociale, 

La Cordillera de los sueños de Patricio Guzmán

France, Chili - 1h25 - SÉLECTION OFFICIELLE / SÉANCES SPÉCIALES
Atacama Productions, Arte France, Market Chile, Sampek Productions
Pyramide Distribution

 

L’Œil d’or - Le Prix du documentaire a été créé en 2015 par la Scam avec la complicité du Festival de Cannes, en partenariat avec l’INA et avec le soutien d’Audiens. Les prix sont dotés de 5000 euros chacun.

Pour les précédentes éditions, le prix a déjà récompensé : Stefano Savona pour Samouni Road (France, Quinzaine des Réalisateurs, 2018) ; Agnès Varda et JR pour Visages, Villages (France, Sélection Officielle, 2017) ; Eryk Rocha pour Cinema Novo (Brésil, Cannes Classics, 2016) ; Marcia Allende Tambutti pour Allende mi abuelo Allende (Chili, Quinzaine des Réalisateurs, 2015).

 


contacts presse

Florence Narozny / Clarisse André - florence.narozny@wanadoo.fr - 06 86 50 24 51

 



Télécharger le communiqué