Dix films documentaires sortent sur les grands écrans cet été. Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l »affiche la semaine suivante !



*Haut les filles

de François Armanet
France – 2019 – 79’ – Incognita Films
En France, la révolution rock du jour se joue au féminin pluriel. Face aux clichés virils du rap et du rock, les femmes iconoclastes réinventent le corps, le désir, l’apparence, à rebours de tous les codes sur la beauté, le vêtement, la décence, le genre. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Le rock usé, pour renaître, avait besoin d’une mue, de changer de rythme, de peau, de langue, de sexe. Le nouveau commando des filles a pris le pas, la parole, et joue la nouvelle manche. Au micro, sur scène ou dans la vie, dix chanteuses charismatiques tournent les pages de soixante ans de rock français.

Sortie en salles le 3 juillet 2019.

Distribution > Les Films du Losange


*La Grand-Messe

de Méryl Fortunat-Rossi, Valéry Rosier
France – 2018 – 70’ – Wrong Men Productions & SuperMouche Productions
Des Ardennes au col d’Izoard, le long des départementales et sur les sentiers escarpés, une nuée de camping-cars s’élance pour célébrer le Tour de France. Le soleil réchauffe, les transats sont sortis, les copains arrivent : c’est l’été, la Grand-Messe commence ! 
Un regard drôle, attendrissant et poignant sur ces passionnés de la plus grande course cycliste du monde. Un bijou documentaire, quelque part entre Jacques Tati et « Strip-Tease ». 


Sortie en salles le 3 juillet 2019.
 
Distribution > Docks66


*Dario Argento : soupirs dans un corridor lointain

de Jean-Baptiste Thoret
France – 2019 – 97’ – Les Films du Camelia
Vingt ans séparent les deux parties de ce film portrait consacré à Dario Argento. Tourné à Turin puis à Rome entre 2000 et 2019, Soupirs dans un corridor lointain cale son pas sur l'un des cinéastes les plus marquants de ces quarante dernières années. Ses obsessions, son travail, ses souvenirs, ses hantises, son rapport à la ville éternelle, les blessures de l'Histoire italienne, et puis le temps qui passe…

Sortie en salles le 3 juillet 2019.

Distribution > Les Films du Camelia.


*Pour les soldats tombés

de Peter Jackson
États-Unis – 2019 – 99’ – Wingnut Films Production
Entre 1914 et 1918, un conflit mondial change à jamais le cours de l’Histoire. Les hommes et femmes qui y ont participé ne vivaient pas dans un monde silencieux, en noir et blanc. Un voyge dans le temps pour revivre l’histoire avec eux qui y étaient.

Sortie en salles le 3 juillet 2019.

Distribution > Warner Bros, Entertainment France.


*Inna de Yard

de Peter Webber
France – 2018 – 99’ – Borsalino Productions, Wag Prod, Wagram Films, Charades, Valdés
Sur les hauteurs verdoyantes de Kingston, des légendes du Reggae se retrouvent pour enregistrer un disque. Plus de trente ans après leur âge d’or, ils s’apprêtent à repartir en tournée à travers le monde. Inna de Yard raconte l’aventure humaine de ces chanteurs qui, en plus d’incarner un genre musical mythique et universel, font vibrer l’âme de la Jamaïque.
Voir la page officielle : https://innadeyardmusic.com/fr/

Sortie en salles le 10 juillet 2019.

Distribution > Le Pacte


*Navajo Songline

de Lorenza Garcia, Bruno Vienne
États-Unis – France – 2018 – 90’ – Navajo France
C’est en s'attachant à une vision d’équilibre entre l’homme et la nature que se dessine à travers ce documentaire, une formidable fresque filmique, où s’incarnent dans l’histoire authentique de chacun des personnages du film, l’histoire contemporaine des Diné. Loin de la carte postale du mythe sauvage de l’indien – les Diné du sable rouge de Monument Valley – nous racontent une réalité contemporaine et tracent une vision moderne qui répond à nos questions. Ce film pose aussi les questions sur l'évolution de notre société, de notre terre et de notre rôle à jouer pour les futures générations.

Sortie en salles le 17 juillet 2019.

Distribution > Hévadis Films


*Daniel Darc, Pieces of My Life

de Marc Dufaud, Thierry Villeneuve
France – 2019 – 101’ – Sombrero & Co
Chanteur de Taxi-girl, groupe culte des années 1980 à l’aura sombre et romantique, Daniel Darc allait rapidement susciter toutes sortes de légendes urbaines. Les années 1990 passent et sa trace se perd… Il faudra attendre 2004 et le miraculeux retour avec Crève cœur pour qu’il retrouve le succès, jamais démenti, jusqu’à sa disparition prématurée, ce 28 février 2013. À travers des images inédites et intimes filmées pendant 25 ans, Daniel Darc – Pieces Of My Life témoigne de sa façon de vivre, avec ses moments de fulgurances et d’excès, ses solitudes, ses errances et ses abîmes.

Sortie en salles le 24 juillet 2019.

Distribution > UFO Distribution


*Diego Maradona

de Asif Kapadia
France – Italie – Espagne – Royaume-Uni – 2018 – 130’ – On the Corner Films, Box to Box Films
Le 5 juillet 1984, Diego Maradona débarque à Naples pour un montant qui établit un nouveau record du monde. Pendant sept ans, il enflamme les stades. Le footballeur le plus mythique de la planète a parfaitement trouvé ses marques dans la ville la plus passionnante – mais aussi la plus dangereuse – d’Europe. Sur le terrain, Diego Maradona était un génie. En dehors du terrain, il était considéré comme un dieu. Cet Argentin charismatique aimait se battre contre l’adversité et il a mené le SCC Napoli en tête du tableau pour la première fois de son histoire. C’était un rêve éveillé ! Mais le prix à payer était élevé. Diego pouvait faire tout ce qu’il voulait tant qu’il accomplissait des miracles sur le terrain. Pourtant, des heures plus sombres ont fini par succéder à ces années fastes… Diego Maradona a été réalisé à partir de plus de 500 heures d’images inédites issues des archives personnelles du footballeur.

Sortie en salles le 31 juillet 2019
.
Distribution > Mars Films
 


*Thomas Pesquet – L'étoffe d'un héros

de Jürgen Hansen, Pierre-Emmanuel Le Goff
France – 2018 – 117’ – La Vingt-Cinquième Heure
Le 16 novembre 2016, l'astronaute français Thomas Pesquet s'envolait pour une aventure de 6 mois dans la station spatiale internationale. Pour préparer cette mission et affronter l'environnement hostile de l'espace, il s'est entraîné durant 7 ans dans les lieux mythiques de la conquête spatiale. De Houston à Baïkonour, les réalisateurs Jürgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff ont suivi au plus près cette préparation physique et mentale qu’il devra à nouveau endurer avant sa prochaine mission dans l’espace, et peut être un jour son départ vers la lune.

Sortie en salles le 7 août 2019.

Distribution > La Vingt-Cinquième Heure


*L'Intouchable, Harvey Weinstein

de Ursula MacFarlane
États-Unis – 2018 – 99’ – Le Pacte
Une plongée au cœur de la saga la plus explosive de l'histoire du Cinéma : L'Intouchable raconte l'histoire de l'ascension et de la chute du magnat d'Hollywood Harvey Weinstein. Comment il a acquis et préservé sa toute-puissance au fil des décennies, même quand le scandale menaçait. D’anciens collaborateurs et plusieurs de ses accusatrices décrivent son mode opératoire, ainsi que les conséquences de ses abus sexuels présumés, dans l’espoir que justice soit faite et que les choses bougent enfin…
Sortie en salles le 14 août 2019.
Distribution > Le Pacte