La Scam aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2019

Du mercredi 9 octobre
au dimanche 13 octobre 2019


à Blois


insérer dans Outlook


image

Pour son traditionnel débat modéré par Pascal Ory, la Scam propose de croiser les regards de Maud Chirio et de Luc Aldon sur le Brésil, celui de Bolsonaro et les « autres Brésils ».
#RVH2019

Rencontre, Festival, Audiovisuel et cinéma, Littérature, Actu2


Moment incontournable pour les passionnés d’Histoire avec chaque année près d’un millier d’intellectuels présents à Blois, la 22e édition du festival met à l’honneur l’Italie, en écho à la célébration des 500 ans de la Renaissance et de l’une de ses figures emblématiques, Léonard de Vinci.

Au sein du foisonnant programme de ces rendez-vous 2019, la Scam vous convie à trois temps forts :

* Le Brésil de Bolsonaro – et les autres Brésils

Samedi 12 octobre de 14h15 à 15h45 à l’Université François-Rabelais, Amphi 2
La tradition de ces Débats, organisés chaque année sous l’égide de la Scam est de confronter, sur une question d’actualité, le regard du chercheur, de l’historien et celui de l’écrivain ou du journaliste. Après la Syrie, l'Ukraine, la Palestine, la Turquie puis l’Amérique de Donald Trump en 2017 et le Brexit en 2018, c’est au tour du Brésil d’être au cœur des échanges.
En présence de Maud Chirio, maîtresse de conférences à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et Luc Aldon, site « Autres Brésils ».
Modération : Pascal Ory, professeur émérite à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne

* Le Marathon des images

Samedi 12 octobre de 20h à minuit au Cinéma Les Lobis
Performance insolite et magnifique, une trentaine d’historiennes et d’historiens sont invités à décrypter et interpréter en 5 minutes une image de leur choix liée à l’Italie.
Un marathon des images piloté par Catherine Brice, Joël Chandelier, Jean-Marie Génard, Emmanuel Laurentin, Julien Neutres, Pascal Ory et Mileva Stupar. Avec la participation de Florence Alazard, Francesca Alberti, Marie Bossaert, Guillaume Calafat, Agnès Chauveau, Pierre-Marie Delpu, Caroline Douki, Antonella Fenech-Kroke, Anne-Violaine Houcke, Marc Lazar Morgan Lefeuvre, Virginie Linhardt, Claudia moatti…
Un événement co-organisé par le CNC et l’INA, en partenariat avec les Rendez-vous de l’Histoire et avec le soutien de la Scam.

* Le cycle cinéma

Placé sous la présidence du cinéaste Marco Bellocchio, avec la participation de l’historien Jean A. Gili, le cycle cinéma présente une soixantaine de films qui se veulent miroir de l’histoire et de la société italiennes.
La programmation documentaire soutenue par la Scam, permet cette année à Cécile Allegra, Gabriel Le Bomin, Mosco Lévi Boucault, Florence Mauro, Jean-Gabriel Périot, Ève Ramboz et Juliette Senik de venir présenter leur travail et d’échanger avec le public à l’issue de la projection de leur film. 


Le programme complet est à retrouver sur le site officiel du festival : http://www.rdv-histoire.com/



Télécharger le communiqué