Le Prix Scam du Podcast documentaire 2019 est décerné à Maëlle Sigonneau et Mounia El Kotni pour Im/Patiente

Publié le lundi 21 octobre 2019


image

Ce prix, doté de 1 500 euros par la Scam, a été remis par Andrea Cohen, vice-présidente de la commission des œuvres sonores lors de la seconde édition du Paris Podcast festival.
Il symbolise à quel point l’intime peut être politique (Rebecca Amsellem, membre du jury 2019).

Prix et bourses, Festival, Radio, action culturelle, Actu2


Im/Patiente - épisode #1 Je dois m’inquiéter ?
Un podcast imaginé par Maëlle Sigonneau et Mounia El Kotni à écouter sur Nouvelles Écoutes

Maëlle a 30 ans quand elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein métastatique, réputé incurable. En traitement continu depuis 3 ans, elle fait petit à petit l’expérience inattendue des injonctions à la féminité comme principale urgence face à cette maladie qui tue 12 000 femmes par an en France.
En partant de son expérience, et en allant à la rencontre d’autres patients et patientes, d’oncologues, de chirurgiens, de psychologues mais aussi d’associations, des personnels sociaux, de laboratoires pharmaceutiques et de personnalités politiques, cette série questionne la narration stéréotypée des cancers du sein, interroge les attentes de genre des patientes posées sur elles par la société, et invite les citoyens et citoyennes à sortir de l’apathie pour lutter ensemble contre l’épidémie du siècle.


Le jury était  présidé par Julien Cernobori, auteur, documentariste, membre de la commission des œuvres sonores de la Scam et lauréat du Prix Scam du Podcast documentaire en 2018
et composé de :
Delphine Agut, scénariste
Rebecca Amsellem, autrice, fondatrice de la newsletter féministe « Les Glorieuses »
Florent Latrive, journaliste, directeur délégué au numérique de France Culture
Bojina Panayotova, réalisatrice, scénariste.


Avec plus de 6000 visiteurs pour cette deuxième édition, le Paris Podcast Festival s’installe et confirme son succès. Le palmarès des huit œuvres originales primées dimanche 20 octobre a mis en évidence une émergence des voix féminines, crues, politiques, engagées contre le sexisme et les stéréotypes à l'image du Prix Scam.
35 podcasts concouraient dans 7 catégories différentes.

· Lien vers le palmarès complet 2019



Télécharger le communiqué