La Nuit de la Radio au Musée des Arts et Métiers

Le jeudi 14 novembre 2019 à 19:30


au Musée des arts et métiers, Paris


insérer dans Outlook


image

Venez refaire le monde autour d’une expérience unique d’écoute collective dans l’église du musée des Arts et Métiers proposée dans le cadre du festival Paris en Toutes Lettres.

Festival, Radio, action culturelle, Actu1, Agenda


La Scam convie le public de Paris en Toutes Lettres à la Nuit de la radio, une expérience unique d’écoute collective, casque sur les oreilles.
Depuis 2001, la Nuit de la radio propose de (re)découvrir des pépites mythiques de l’histoire de la radio, dénichées dans les archives de l’Ina. Construite cette année sur le thème Refaire le monde, le programme a été réalisé par Antoine Chao et propose une immersion sonore et politique, casque sur les oreilles.

« Refaire le monde » une immersion sonore et politique dans les archives de la radio.

La nuit, qui n’a pas rêvé, éveillé, enflammé, éméché, de refaire le monde ?
Sur les ondes aussi, pour le meilleur et on s’en contentera. Nous allons porter l’oreille au-delà de l’infamie, avec ceux qui ont envisagé un autre possible. De Pierre Schaeffer et son Studio d'essai qui, pendant l'Occupation, a imaginé la radio d'après, à tous les Don Quichotte contemporains, utopistes et réalistes, qui œuvrent pour que la radio soit, (re)devienne un outil de transformation sociale. De la contrainte et de l'urgence naissent des aventures extraordinaires qui transcendent normes et habitudes pour une radio toujours, je l’espère, à fleur d’indignation. « Finalement, ça fait du monde pour refaire le monde — beaucoup plus qu’on ne le croit » disait mon ami Daniel Mermet. Un éloge des coups de gueule, des transgressions, des détournements, de la désobéissance radiophonique. À celles et ceux qui rapprochent le micro de la fenêtre...

Antoine Chao, journaliste, auteur-producteur radio et membre de la commission sonore de la Scam


Informations pratiques

Entrée libre (sans inscription) dans la limite des places disponibles
Immersion sonore à 19h30 - durée de l’écoute : 1h15
Distribution des casques à partir de 19h
L’ensemble du musée est accessible de 10h à 21h30

Accès

Musée des Arts et Métiers
60 rue Réaumur, Paris 3e
Métro : Arts et Métiers (li. 3/11), Réaumur-Sébastopol (li. 4)
Accessible aux personnes à mobilité réduite

crédit photo : Philippe Hurlin - Église du Musée des Arts et Métiers 

Un événement Scam en partenariat avec l’Ina, Radio France, le Musée des Arts et Métiers et la Maison de la Poésie dans le cadre de Paris en Toutes Lettres.

Paris en toutes Lettres est fondé sur les hybridations entre les genres littéraires et les formes artistiques ainsi que sur les résonances entre la géographie parisienne et sa vie littéraire. À partir de la Maison de la Poésie - Scène littéraire, il se déploie cette année dans une quinzaine de lieux.
Revisitant l’actualité littéraire, le festival fait aussi la part belle aux créations mettant en regard littérature et musique. Parmi plus de quarante lectures, rencontres ou concerts littéraires, le festival propose également la Nuit de la Poésie, la Nuit de la Radio, le Bal littéraire et des siestes acoustiques. À travers ce foisonnement de lieux et de propositions, c’est à un Paris vivant et traversé de littérature que le festival donne voix.




Télécharger le communiqué