Quinze films documentaires sortent sur les grands écrans en janvier. Parmi eux, un lauréat Brouillon d’un rêve : Système K de Renaud Barret. Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l »affiche la semaine suivante !



*Cunningham

de Alla Kovgan
Allemagne, France, Etats-Unis – 2018 – 93’ – Arsam international, Achtung Panda ! Media, Chance Operations

Cunningham
retrace l’évolution artistique du chorégraphe américain Merce Cunningham, de ses premières années comme danseur dans le New-York d’après-guerre, jusqu’à son émergence en tant que créateur visionnaire.
Tourné en 3D avec les derniers danseurs de la compagnie, le film reprend 14 des principaux ballets d’une carrière riche de 180 créations, sur une période de 70 ans.
Cunningham est un hommage puissant, à travers des archives inédites, à celui qui révolutionné la danse, ainsi qu’à ses nombreux collaborateurs, en particulier le plasticien Robert Rauschenberg et le musicien John Cage

Sortie en salles le 1er janvier 2020.

Distribution > Sophie Dullac Distribution


*Le goût du secret

de Guillaume Suon
France, Cambodge – 2019 – 90’ – Tipasa Production
Ma mère est une rescapée du génocide perpétré par les Khmers rouges au Cambodge entre 1975 et 1979. Elle a toujours refusé de parler de son passé à ses enfants. Agacés par son silence, mon frère et moi nous lançons dans notre propre quête de mémoire.

Sortie en salles le 8 janvier 2020.

Distribution > Les Films du Saint-André-des-Arts


*Système K

de Renaud Barret
Brouillon d'un rêve
France – 2018 – 94’ – Les Films en vrac et La Belle Kinoise
« Système K. » comme Kinshasa. Au milieu de l’indescriptible chaos social et politique, une scène contemporaine bouillonnante crée à partir de rien, crie sa colère et rêve de reconnaissance.
Malgré le harcèlement des autorités et les difficultés personnelles des artistes, le mouvement envahit la rue et plus rien ne l’arrêtera !

Sortie en salles le 15 janvier 2020.

Distribution > Le Pacte


*Marche avec les loups

de Jean-Michel Bertrand
France – 2019 – 88’ – MC4
Après avoir disparu pendant près de 80 ans et malgré les obstacles, les loups sont en train de retrouver leurs anciens territoires. Ce film raconte le grand mystère de la dispersion des loups : comment les jeunes loups quittent le territoire qui les a vus naître, et la façon dont ces aventuriers partent à la conquête de nouveaux territoires. Deux années durant, Jean-Michel Bertrand a mené une véritable enquête pour tenter de comprendre le fonctionnement complexe et erratique de ces jeunes loups, leurs rencontres avec leurs semblables et les opportunités de se mettre en couple.
Sortie en salles le 15 janvier 2020.
Distribution > Gebeka Films


*Les Vaches n’auront plus de nom

de Hubert Charuel
France – 2019 – 52’ – Douk-douk Productions
Hubert Charuel raconte cette fois les transformations de la paysannerie, d’un point de vue personnel. Alors que son père prend sa retraite, sa mère doit réadapter sa façon de travailler et les conditions d’exploitation de son troupeau de vaches. Elle devra les déménager vers une ferme industrielle, ultra-moderne. Les vaches n’auront plus de nom est presque un journal, filmé au jour le jour, de chaque étape de ce processus, documentant, avec un humour – critique et incisif – le fonctionnement de l’exploitation.
Sortie en salles le 15 janvier 2020.
Distribution > L’Agence du court métrage.


*L'Apollon de Gaza

de Nicolas Wadimoff
Canada, Suisse – 2018 – 90’ – Akka Films, ONF-NFB – Office National du Film du Canada/National Film Board of Canada, RTS – Radio Télévision Suisse
En 2013, une statue d’Apollon datant de l’Antiquité est trouvée au large de Gaza avant de disparaitre dans d’étranges conditions. Œuvre de faussaires ou bénédiction des dieux pour un peuple palestinien en mal d’espoir et de reconnaissance ? Bientôt, la rumeur s’emballe alors qu’en coulisse, différents acteurs locaux et internationaux s’agitent par souci de préservation ou pur mercantilisme. Tourné à Gaza et Jérusalem, L’Apollon de Gaza se déploie comme un film enquête lancé sur les traces de ceux et celles qui ont approché ou entendu parler de ce trésor national qui fait rêver et devient très vite l’objet de toutes les convoitises.

Sortie en salles le 15 janvier 2020.

Distribution > Mission


*Accoucher autrement

de Camille Teixeira
France – 2019 – 81’ – Altra Banda Films
Aujourd’hui en France quels sont les choix pour accoucher autrement ? Maison de naissance, domicile, ou maternité : trois couples nous montrent le chemin vers des naissances plus naturelles. Des derniers mois de grossesse jusqu’après l’accouchement, nous découvrons leurs histoires, leurs motivations, et les moyens dont ils disposent face à une surmédicalisation banalisée.

Sortie en salles le 22 janvier 2020.

Distribution > Altra Banda Films


*Nanga Parbat, la montagne tueuse

de Gerhard Baur
Allemagne – 2005 – 45’ – Gerhard Baur Films
29 juin 2004 – 21h15. Il fait nuit noire lorsque Günter, Jörg, Christian et Markus atteignent le sommet mythique, réalisant ainsi le rêve de leur vie. L'engrenage fatal qui va bouleverser le cours de l'expédition a pourtant déjà commencé : Jens, qui a renoncé au sommet, erre sur la paroi Diamir, poursuivi par ses hallucinations. Günter, 64 ans, épuisé, glisse et disparaît dans l'obscurité. Markus chute également, perdant sa veste de duvet, ses gants, et tout son équipement. Il est maintenant seul, transi de froid, perdu sur l'immense paroi. Le camp de base suit avec anxiété l'enchaînement inéluctable des événements. Alors qu'une nouvelle journée s'achève, tous se demandent qui survivra à une seconde nuit sur la paroi glacée du Nanga Parbat…

Sortie en salles le 22 janvier 2020.

Distribution > Filigranowa


*Pygmalionnes

de Quentin Delcourt
France – 2019 – 95’ – Irrix Films Productions
Actrices, réalisatrices, productrices, scénaristes, cheffe-opérarices, agents d'artistes, exploitantes de cinéma, etc., elles sont toutes des Pygmalionnes. Qu'elles soient devant ou derrière la caméra, à l'aube des projets cinématographique ou responsables de leur distribution en salles, onze femmes inspirantes du cinéma français contemporain témoignent sans langue de bois de leur expérience d'une industrie qui fascine, véritable reflet d'une société en mouvement.

Sortie en salles le 22 janvier 2020.

Distribution > Alba Films


*Mr. Gay Syria

de Ayşe Toprak
France, Allemagne, Turquie – 2017 – Les Films d’Antoine – COIN FILM – Toprak Film
Husein est coiffeur à Istambul, il mène une double vie entre sa famille conservatrice et son identité gay. Mahmoud est le fondateur du mouvement LGBT syrien, il est aujourd’hui réfugié à Berlin.
Une même ambition les anime : cesser d’être invisibles, et pour cela tenter d’être les premiers arabes de Moyen Orient à participer au concours de beauté international Mr Gay World.

Sortie en salles le 22 janvier 2020.

Distribution > Vendredi Distribution


*Visions Chamaniques : territoires oubliés

de David Paquin
France – 2019 – 89’ – Jupiter Films
Voyage initiatique chez les Fangs du Gabon et les Shipibos au Pérou, ce film nous entraîne au son des instruments traditionnels tel le mogongo (arc en bouche), la harpe sacrée et les Icaros, à la rencontre de la sagesse des peuples traditionnels. Cette richesse traditionnelle, dite chamanique, nous rappelle que nous sommes des êtres joyeux, reliés à la nature. Nous suivons les étapes de l'initiation et les enseignements de Sandra Ingerman, auteur chamanique de renommée mondiale.

Sortie en salles le 22 janvier 2020.

Distribution > Jupiter Films


*Depuis les champs

de Thomas Baudre
France – 2019 – 52’ – HatCap Productions,
Originaire de la Mayenne, le réalisateur, décide d’aller à la rencontre des agriculteurs de son département. Son but ? Remettre en question les images stéréotypées qui représentent trop souvent le monde agricole et les agriculteurs. Thomas Baudre confie alors des appareils photos jetables à sept familles de différentes communes afin que chacune d’elle photographie son quotidien pendant un an. Une fois les photographies développées, le réalisateur retourne dans chaque ferme pour filmer la parole de ces hommes et de ces femmes qui commentent leurs propres images projetées.

Sortie en salles le 25 janvier 2020.

Distribution > Atmosphère 53


*Mon rêve, ma maison mon coin de terre

de Catherine Joseph et Pascal Joseph
France – 2008
1990, St Rémy du Val. Yvonne et René Guède nous ouvrent leur porte et nous racontent leurs souvenirs. Yvonne est née non loin. Elle rencontre René peu de temps après la démobilisation de celui-ci en 1945. Au début des années 30, René, enfant de l’Assistance Publique, est placé à l’âge de 10 ans à la ferme de madame Marchand.

Sortie en salles le 25 janvier 2020.


*Botero

de Don Millar
Canada, Colombie – 2018 – Hogan Millar Media
Documentaire poétique consacré à l’artiste peintre et sculpteur colombien, Fernando Botero, né en 1932. Célèbre pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses, Botero fait partie de ces rares artistes ayant connu le succès de leur vivant. Offrant un accès privilégié à son univers créatif et personnel, cet hommage appuyé à Botero, homme discret et artiste engagé, nous éclaire sur sa démarche artistique singulière.

Sortie en salles le 29 janvier 2020.

Distribution > Dean Medias


*Histoire d'un regard – A la recherche de Gilles Caron

de Mariana Otero
France – 2019 – 93’ – Archipel 33, Archipel 35
Gilles Caron, alors qu’il est au faîte d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. Comment raconter cette absence, cette disparition ? Ce film, construit comme une enquête, se propose à travers ses photographies et dans leurs interstices, de redonner une présence et un corps au photographe et de raconter l’histoire de son regard.

Sortie en salles le 29 janvier 2020.

Distribution > Diaphana distribution, Mk2 Films