Les rendez‐vous de la Scam au Fipadoc 2020

Du mardi 21 janvier
au dimanche 26 janvier 2020


Biarritz


insérer dans Outlook


image

Le Festival international de films documentaires réunit en janvier à Biarritz public et professionnels autour d’une sélection d’oeuvres d’exception. La Scam sera présente au Fipadoc autour d’une programmation riche et variée.

Action Professionnelle, Rencontre, Prix et bourses, Festival, Audiovisuel et cinéma, Communiqué, Projection, Actu1, Agenda


Projection spéciale et débat

Jeudi 23 janvier de 16h45 à 18h45, Cinéma Le Royal
Autour du documentaire suédois The Feminister (réalisation Viktor Nordenskiöld, production Freetownfilms AB), rencontre avec Margot Wallström, ancienne ministre des affaires étrangères suédoises et Laëtitia Moreau, journaliste, réalisatrice et présidente de la Scam.

Rendez-vous professionnels

Vendredi 24 janvier, Bellevue, accessible sur accréditation et / ou inscription préalable

Petit déjeuner Alca – NAAIS – Scam de 9 heures à 11 heures

L’association NAAIS (Auteurs et autrices de l’image et du son en Nouvelle-Aquitaine), le bureau des auteurs et autrices et des projets d’ALCA (Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine) et la Scam présentent leurs actions envers les autrices et auteurs. La rencontre sera suivie d’un petit-déjeuner et d’échanges libres avec les représentants de chaque structure.
Avec : Brigitte Chevet, réalisatrice et administratrice de la Scam

Signature de Chartes professionnelles à 9h15

  • La Charte des professionnels en faveur de la diversité et de l'inclusion (Collectif 5050 I Scam)
  • La Charte des usages professionnels et le glossaire documentaire (ADDOC, Scam, SRF I SATEV, SPI, USPA)

Débat Scam - Sacem

  • à 9h30 : Les enjeux de la nouvelle loi audiovisuelle française pour le documentaire

    Introduction par Laëtitia Moreau (Scam) et Christine Camdessus (Fipadoc)
  • à 9h45 : Financement du documentaire : Quelle ambition pour la création ?

    Plan d’adaptation du soutien audiovisuel du CNC, « sanctuarisation » de la création, renégociation à la baisse des droits d’auteur… Alors que la concurrence s’accroît et que les moyens déployés par les nouveaux acteurs sont sans précédents, les politiques publiques en matière de création sont-elles adaptées aux enjeux de demain ? Quelle est l’ambition du projet de loi audiovisuel pour la création documentaire ? Quel sera son impact pour le secteur ?
    Modérateur : Amaury de Rochegonde (Stratégies, RFI) 
    Avec : David Assouline (Sénat) ; Delphine Ernotte-Cunci (France Télévisions) ; Rémi Lainé (Scam) ; Emmanuel Priou (SPI) ; Laurent Vallet (INA).
  • à 11h : L’Europe, inspiratrice des réformes, par Laurence Farreng (eurodéputée)

  • à 11h15 : Réglementation européenne : quels rééquilibrages au service de l’équité ?

    La directive SMA et la directive sur le droit d’auteur récemment adoptées puis le projet de loi audiovisuel en cours visent à corriger les asymétries de régulation entre les différents acteurs du secteur de l’audiovisuel. Investissements en production, quotas, responsabilité… L’objectif d’un partage de la valeur plus équitable est-il atteint ? Sinon, quelles évolutions doivent être envisagées dans le cadre du projet de loi ou à l’échelle européenne ?
    Modérateur : Amaury de Rochegonde (Stratégies, RFI)
    Avec : Aurore Bergé (Assemblée Nationale) ; Olivier Henrard (CNC) ; Stéphane Millière (USPA) ; Jean-Noël Tronc (Sacem) ; Alain Weill (RMC découvertes).

Atelier juridique 

Accords transparence - Résoudre le casse-tête des reversements aux ayants droit

Vendredi 24 janvier de 14 heures à 15 heures, Bellevue, accessible sur accréditation et / ou inscription préalable
Séance de formation aux accords de transparence et aux reversements de >RNPP aux ayants droit, proposée par l’USPA et la Scam.
Avec : Catherine Lebailly (USPA), Jérôme Dechesne (USPA), Nicolas Mazars (Scam) et Guillaume Thoulon (Scam)

Etude de cas 

En avant la musique ! 
Dans l’intimité du travail entre documentaristes, compositrices et compositeurs

Vendredi 24 janvier de 16h à 17h

La Scam et la Sacem encouragent ensemble la création de musique originale pour les documentaires de création. Depuis 2011, une bourse d’écriture de la musique a été créée pour les documentaires lauréats de la bourse Brouillon d’un rêveAutour de deux films ayant bénéficié de ces soutiens, Sankara n’est pas mort de Lucie Viver et La biographie inventée de Nicolas Lanisbat, cette session permettra de réfléchir au rapport qu'entretiennent musique et documentaire, qu'il soit pensé dès l'écriture du projet ou qu’il se révèle à l'étape du montage. 
Avec : Lucie Viver et Nicolas Lasnibat, auteur.rices, réalisateur.rices et Rodophe Burger, compositeur et musicien, auteur de la musique originale des deux films invités.


Soirée de remise des prix

Samedi 25 janvier, Cérémonie de clôture du festival, Gare du Midi
  • Grand Prix Documentaire national

    Le Fipadoc s’articule autour d’une sélection de plus d’une centaine de films documentaires en compétition et hors compétition. Il décerne trois Grands Prix dont le prix de la compétition nationale remis par la Scam et doté de 5000 euros. 
    Jury : Gilles Elie-Dit-Cosaque, réalisateur ; Kathleen Evin, journaliste ; Xavier Villetard, réalisateur.
  • Prix Nouvelles écritures (une première au Smart Fipadoc)

    Le Prix Nouvelles Écritures récompense une oeuvre de non-fiction linéaire ou interactive, proposant une narration exigeante et une écriture innovante, réalisée grâce aux outils et technologies numériques, tous supports de diffusion confondus. Il est doté de 3.000 € par la Scam. 
    Jury : Marianne Rigaux, journaliste, réalisatrice ; Géraldine Brézault, réalisatrice ; Gilles Coudert, auteur et producteur.
  • Prix Michel Mitrani

    Parmi les prix spéciaux récompensant également des films en sélection, le prix Mitrani distingue une première ou deuxième oeuvre. Doté de 3.000 € par France Télévisions, il fait l'objet d’une diffusion sur l’une de ses antennes. Cette année, le réalisateur Jérôme Clément-Wilz représente la Scam au sein du jury.

Reprise du palmarès à la Scam

Mercredi 14 février de 14h à 22h

Une sélection de films primés au Festival International Documentaire sera projetée à la Scam.

contact presse

Astrid Lockhart
01 56 69 64 05
06 73 84 98 27
astrid.lockhart@scam.fr

Télécharger le communiqué