Rencontre IRL#1 - Sexpériences et vidéos

Le mercredi 5 février 2020 à 19:30


à la Scam


insérer dans Outlook


image

La Scam inaugure un nouveau cycle de rendez-vous professionnels avec les Rencontres IRL. Le coup d’envoi sera donné le 5 février avec deux tables rondes autour de la sexualité.

Action Professionnelle, Rencontre, action culturelle, Projection, Audiovisuel, Actu2


L’acronyme IRL, In Real Life, largement utilisé sur Internet, évoque la vraie vie par opposition à celle virtuelle du numérique.
C’est tout le sens des Rencontres IRL de la Scam. À l’heure où le web et les réseaux sociaux sont accusés d’un repli sur soi, pointés du doigt parce qu’ils enferment les gens dans leur communauté, ces rendez-vous souhaitent faire se rencontrer des personnes qui, malgré des centres d’intérêt communs, se connaissent uniquement via internet ou ne se voient jamais. Les Rencontres IRL invitent à tisser des liens moins irréels, plus improbables, voire inattendus, explorer les grandes tendances du web, des médias traditionnels et de l’influence, pour donner matière à penser, et encourager l’émulation qui fait fi des frontières.

RENCONTRE IRL#1 - Sexpériences et vidéos

À l’heure du conformisme et du puritanisme des réseaux sociaux, sexe et sexualités occupent ailleurs une place grandissante : web séries, talks, podcasts, chaînes YouTube… s’emparent du sujet sans tabou, en bousculant les codes.

Comment aborde-t-on les questions de la sexualité, du désir, ainsi que celles du corps aujourd’hui ? Comment parler de sexe sans complexe dans la sphère publique et médiatique ? Qui sont les porte-paroles de cette incroyable liberté d’expression ?
Telles seront les nombreuses questions auxquelles tenteront de répondre les invités autour de deux tables rondes « L’éducation sexuelle » et « Comment briser les tabous ? »

Une soirée animée par Julia Lagrée en présence de :
Clemity Jane, vidéaste
Monsieur Poulpe, auteur-producteur
Ovidie, réalisatrice, journaliste, chroniqueuse
Denis Parrot, réalisateur
Anouk Perry, podcasteuse
Antonio Grigolini, directeur de Francetv slash

Réservation indispensable via le formulaire en ligne, dans la limite des places disponibles.

 


Antonio Grigolini, directeur Francetv slash 

Né en 1980, italien, il est diplômé en Sciences de la communication de l'Università Cattolica de Milan en 2005. À France TV depuis 2006, il a successivement été responsable « social tv » (2011), responsable éditorial francetv zoom (2014), directeur chaines et programmes numériques (2016), directeur de FranceTV Slash depuis le lancement (2018). 

Clemity Jane (Clémence Chung Gofman), créatrice de contenu en ligne, spécialisée en sexualité et plaisir féminin 

Après deux masters en philosophie et en management de l’innovation, Clémence a fait de sa chaîne Youtube son activité professionnelle principale, en réunissant à ce jour plus de 133 000 abonnés et abonnées. Elle y partage sa bonne humeur autour d’une vision ludique et bienveillante de la sexualité, au travers de vidéos à thème et de revues de sextoys.

Ovidie, autrice et réalisatrice de documentaires TV & radio & podcasts natifs, écrivaine, journaliste

L’éducation sexuelle sur internet - Série de 4 épisodes pour LSD, La série documentaire -France Culture, 2019
Juste avant – Documentaire en 7 épisodes dans la collection « Intime et Politique » de Nouvelles Écoutes, 2019-2020
À un clic du pire - Anne Carrière, 2018 
À quoi rêvent les jeunes filles ?, 52min, France 2 (Infrarouge), 2014

Denis Parrot, réalisateur, monteur, infographiste

Denis Parrot, né en région parisienne en 1974, est d’abord monteur et infographiste. Coming Out est son premier film documentaire en tant que réalisateur. À travers un montage de vidéos bouleversantes filmées par des jeunes du monde entier et mises en ligne sur le web, le film fait vivre au plus près ce moment de basculement intime et social qu’est le coming out.

Anouk Perry, podcasteuse

Après des études de cinéma, trois ans comme technicienne à la télé et deux ans à la rédaction du magazine madmoizelle.com, Anouk Perry s'est lancée en indépendante en février 2018 dans le monde des podcasts natifs. Depuis, ses créations originales lui ont valu plusieurs récompenses, notamment le prix Scam du podcast documentaire au Paris Podcast Festival pour son reportage autoproduit sur les gang bangs dans la vraie vie. Elle a également collaboré avec Arte Radio, RFI, Nouvelles Ecoutes ou encore Binge Audio.
https://play.acast.com/s/anouk-perry-podcast.

Monsieur Poulpe, comédien, auteur, producteur

Monsieur Poulpe n’a pas choisi son pseudo pour rien, d’internet à la télévision, de la scène au grand écran, il est tour à tour vidéaste, comédien, auteur, animateur, producteur avec le Golden Show, le Studio Bagel, Le Grand Journal, Les recettes pompettes, Taxi 5, et aujourd’hui Poulpovision. Il a notamment produit l’émission sur le sexe Crac Crac qui s’efforce de réinventer les codes télévisuels, maintenant adaptée en podcast « qui fait tympan cul cul ».

Julia Lagrée, coordinatrice éditoriale en free-lance 

Depuis près de 15 ans, Julia Lagrée travaille pour la télévision et le web (agences Dare.win et Brainsonic pour des clients tels que Netflix et Dailymotion) afin de mettre en valeur la diversité de ces deux espaces de création. Après avoir travaillé pour des chaînes (Canal +, France TV) et des sociétés de production (Black Dynamite Production, KM Prod), elle travaille en indépendante autour d’événements tels que les Stream Days du Forum des Images.


Télécharger le communiqué