Il faut être auteur ou autrice pour savoir ce qu’est le brouillon d’un rêve (…). La Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam est là pour soutenir financièrement celles et ceux qui portent ces rêves en eux. Ce catalogue est le reflet de l’engagement infaillible des autrices et auteurs pour la création. Laëtitia Moreau, présidente de la Scam

Depuis sa création, Brouillon d’un rêve encourage et soutient financièrement les autrices et auteurs novices ou confirmés et explore toutes les formes d’écriture du réel (documentaire, radio, littérature, journalisme, photographie, écritures émergentes, web vidéo…).

Devenu au fil des ans une référence pour la profession et la critique du documentaire audiovisuel, Brouillon d’un rêve se dote dorénavant d’un catalogue exhaustif : des rêves en projets aux rêves aboutis en 2019.

Projets encouragés, premières œuvres, diffusions, sorties en salle ou présence en festivals, seront ainsi réunies en un corpus essentiel pour offrir aux producteurs et diffuseurs l’opportunité de découvrir la richesse et la diversité de la création documentaire accompagnée par la Scam.

1440 projets de documentaires audiovisuels ont été encouragés par Brouillon d’un rêve depuis le lancement des bourses Scam d’aide à la création.

Des rêves au long court

Les projets soutenus en 2019
* 101 projets encouragés sur 900 inscrits
* 55 % d’autrices et 45 % d’auteurs ont bénéficié d’un soutien à la création
* Un tiers des projets soutenus sont des premières œuvres
* 21 % de ces projets ont obtenu un soutien du fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle (FAIA) du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

Du rêve à la réalité

Les films terminés en 2019
* 80 rêves réalisés
* 55 % par des femmes et 45 % par des hommes
* Plus d’un tiers sont des premières œuvres
* Au moins un diffuseur (TV, plateforme) est engagé sur 40 % de ces films
* 40 % des films avec diffuseur sont des premières œuvres
* 10 % des films sortis en salle en 2019 ont été soutenus par un Brouillon d’un rêve

Le catalogue est disponible au format pdf en ligne.


Grâce à la copie privée, la Scam apporte une aide essentielle aux auteurs, aux partenaires, et aux festivals qu’elle soutient, dont les Bourses Brouillon d’un rêve. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’association « La culture avec la copie privée ».

contact presse

Astrid Lockhart > 01 56 69 64 05 – 06 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr