Exposition Prix du récit dessiné #3

Du vendredi 6 mars
au vendredi 18 septembre 2020


à la Scam


insérer dans Outlook


image crédits : "Indélebiles" de Luz - "Concombres Amers" de Séra

La Scam expose les ouvrages de Luz, lauréat du Prix du récit dessiné 2019 et celui de Séra, mention spéciale.

Prix et bourses, Communiqué, Exposition, action culturelle, Images fixes, Littérature, Agenda


Le Prix du récit dessiné met à l’honneur des ouvrages exclusivement écrits et illustrés par une même plume. 
Pour cette troisième édition, la Scam expose les œuvres lauréates de Luz et Séra. Ils créent histoire et dessin, au service d’un combat contre toutes les formes de totalitarisme et leur violence intrinsèque. Une lutte pour la liberté d’expression, notre liberté à toutes et tous.

Exposition du 6 mars au 18 septembre 2020 à la Galerie de la Scam
du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30
Entrée libre sur présentation à l’accueil

Vernissage jeudi 5 mars à 19h30 (sur invitation)


Indélébiles de Luz (lauréat)

« Il y a le souvenir, il y a la mémoire. Restent des traces. Il y a les tâches. Qui reviennent au bout des doigts. Il y a les amis. Au coin d’une pensée qui, tant mieux, ne s’efface pas. Il y a le journal. À moins que Charlie Hebdo n’ait été bien plus que quelques feuilles de papiers. (…) On commence, on monte à Paris, on n’est qu’un brouillon de soi-même. Une page à noircir. On rencontre des gens, des talents, des parents. Dessiner, putain, quel beau métier ! Y’a pas moyen : ça part pas. Eux non plus. Indélébiles. » Luz 
Luz est né en 1972 à Tours. Dessinateur de presse et de bande dessinée, de 1992 à 2015 il est l’un des piliers de Charlie Hebdo dont il a croqué quelques-unes des Unes les plus marquantes. Parus chez Futuropolis : Indélébiles, Catharsis, Ô vous frères humains, Alive, Hollywood menteur.


Concombres amers de Séra (mention spéciale)
Les racines d’une tragédie – Cambodge 1967-1975 

Un récit graphique qui plonge dans les événements tragiques du Cambodge, précédant la chute de Phnom Penh. Le dessin obstinément précis de Séra s'appuie sur trente ans de collecte d’archives exhumées de l'oubli et du mutisme bienséant : le général Lon Nol et ses agissements, les jeux du prince Sihanouk, l’implication de l'armée américaine, l’emprise militaire des Khmers rouges après la conquête du territoire cambodgien par les troupes nord-vietnamiennes et Viêt-Congs, les errements de l’occident. Hanté par les fantômes, l'ouvrage propose une nouvelle lecture de L'Histoire.

Séra est né à Phnom Penh au Cambodge en 1961. Artiste pluridisciplinaire, son identité artistique est liée au questionnement sur la représentation de l’extrême violence. Il est docteur en Arts Plastiques et Science des Arts. Concombres Amers a été édité par les éditions Marabout.



Le jury du Prix du récit dessiné était composé de Aurélie Quintard, Pascal Boille, Alain Frappier, Isabelle Jarry, Catherine Meurisse, Lamia Ziadé et Yannis La Macchia.



Information, images libres de droit : 

Caroline Chatriot - 01 56 69 58 44caroline.chatriot@scam.fr

Contact presse :

Astrid Lockhart - 01 56 69 64 05astrid.lockhart@scam.fr



Télécharger le communiqué