Les documentaires en salles à partir du 22 juin 2020

Du lundi 22 juin
au lundi 31 août 2020


insérer dans Outlook


Fêtons la réouverture tant attendue des salles de cinémas, après plus de trois mois de fermeture liée à la Covid-19. À l’affiche, seize films documentaires dont Mon Nom est Clitoris, le film de Daphné Leblond et Lisa Billuart-Monet qui vient de recevoir une Étoile de la Scam.

Prix et bourses, Audiovisuel et cinéma, Projection, Agenda


*Le Capital au XXIe siècle

de Justin Pemberton, Thomas Piketty
France, Nouvelle-Zélande – 2019 – 103’ - General Film Corporation, Upside Distribution, France 3 Cinéma
Le capital au XXie siecle est l’adaptation d’un des livres les plus importants de ces dernières années. En mélangeant références à la pop culture et interventions d’experts parmi les plus influents de notre époque, le film est un voyage à travers l’histoire moderne de nos sociétés. Il met en perspective la richesse et le pouvoir d’un côté, et de l’autre le progrès social et les inégalités. Une réflexion nécessaire pour comprendre le monde d’aujourd’hui.
Sortie en salles le 22 juin 2020.
Distribution > Diaphana Distribution

*Woman

de Anastasia Mikova, Yann Arthus-Bertrand
France - 2020 – 108’ - Hope Production
Woman est un projet mondial qui donne la parole à 2.000 femmes à travers 50 pays différents. Cette très large échelle, n'empêche pas le film d'offrir un portrait véritablement intimiste de celles qui représentent la moitié de l'humanité. Ce documentaire est l’occasion de révéler au grand jour les injustices que subissent les femmes partout dans le monde. Mais avant tout, il souligne la force intérieure des femmes et leur capacité à changer le monde, en dépit des multiples difficultés auxquelles elles sont confrontées. Woman, qui repose sur des entretiens à la première personne, aborde des thèmes aussi variés que la maternité, l'éducation, le mariage et l'indépendance financière, mais aussi les règles et la sexualité. À travers ce film, vous découvrirez la parole des femmes comme vous ne l’aviez jamais entendue auparavant.
Sortie en salles le 4 mars, reprise le 22 juin 2020.
Distribution > Apollo Films

*Mon Nom est Clitoris

de Daphné Leblond, Lisa Billuart-Monet
France, Belgique - 2019 – 88’ - Iota Production, Pivonka
Douze jeunes femmes de 20 à 25 ans racontent le parcours de leur sexualité depuis l'enfance. Dans leur chambre, face caméra, elles s'adressent aux deux réalisatrices en proie aux mêmes questions. Elles se rappellent les premières sensations, les explorations hasardeuses, les conversations dans le noir et les obstacles inattendus. Toutes sont mues, chacune à sa manière, par un même élan : la quête d’une sexualité épanouissante, libre et égalitaire. Le film reconstruit un dialogue absent ou trop tardif ; il offre à ces jeunes femmes, et aux spectateur·rices à leur suite, un espace pour repenser des inégalités qui se sont érigées en système social.
Sortie en salles le 22 juin 2020.
Distribution > La Vingt-cinquième heure

*La Cravate

de Mathias Théry, Etienne Chaillou
France – 2019 – 97’ - Quark Productions
Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d’une carrière, mais de vieux démons resurgissent...
Sortie en salles le 5 février, reprise le 22 juin 2020.
Distribution > Nour Films

*Kongo

de Hadrien La Vapeur, Corto Vaclav
France – 2019 - 70’ – Kidam, Expédition invisible
À Brazzaville, un monde invisible régit le monde visible. L'apôtre Médard se démène pour guérir les malades victimes de mauvais sorts. Mais sa vie bascule lorsqu'on l'accuse publiquement de pratiquer la magie noire.
Sortie en salles le 11 mars, reprise le 22 juin 2020.
Distribution > Pyramide distribution

*Be natural, l’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché

de Pamela B. Green
États-Unis - 2018 – 120’ - Be Natural Productions
Comment Alice Guy-Blaché, scénariste, réalisatrice et productrice d'un millier de films à l'époque des premiers pionniers du cinéma, à l'origine de la première histoire narrative en 1896, ayant créé plus de cent-cinquante films au son synchronisé lors de ses vingt ans de carrière, en France et aux États-Unis, a pu atteindre le sommet du succès avant d'être oubliée par l'industrie qu'elle a aidé à créer ?
Sortie en salles le 22 juin 2020.
Distribution > Splendor Films

*The Great Green Wall

de Jared P. Scott
Angleterre - 2019 - 90'- Makewaves
The Great Green Wall est Le projet ambitieux de faire pousser un mur d'arbres de 8 000 km s'étendant du Sénégal à l'Ethiopie. Cette ceinture doit lutter contre la désertification progressive de la région due aux changements climatiques mais également d'éviter les conflits croissants et les migrations massives. La musicienne malienne Inna Modja nous accompagne dans ce voyage musico-écologique le long de cette grande muraille verte et nous aide à comprendre ce qui n'est plus uniquement un enjeu africain mais mondial !
Sortie en salles le 22 juin 2020.
Voir la page officielle : https://www.greatgreenwall.org/about-great-green-wall
Distribution > L'Atelier Distribution

*Green Boys

de Ariane Doublet
France - 2019 – 71’ - Squaw Productions, France 3 Normandie
C’est une histoire de rencontre, une histoire d’amitié. Au milieu des champs de lin et des pâturages avec vue sur la mer, dans le Pays de Caux, Louka 13 ans et Alhassane 17 ans,jouent au foot, pêchent à l’épuisette, montent aux arbres, se donnent des leçons de choses. Alhassane vient de loin, Louka est d’ici mais tous deux semblent être apparus là dans le paysage instantanément, chacun a sa manière réincarnation du petit prince de Saint-Exupery.
Sortie en salles le 22 juin 2020.
Distribution > JHR Films

*Visions Chamaniques : territoires oubliés

de David Paquin
France – 2019 – 89’ – Jupiter Films, Kfilms
Voyage initiatique chez les Fangs du Gabon et les Shipibos au Pérou, ce film nous entraîne au son des instruments traditionnels tel le mogongo (arc en bouche), la harpe sacrée et les Icaros, à la rencontre de la sagesse des peuples traditionnels. Cette richesse traditionnelle, dite chamanique, nous rappelle que nous sommes des êtres joyeux, reliés à la nature. Nous suivons les étapes de l'initiation et les enseignements de Sandra Ingerman, auteur chamanique de renommée mondiale.
Sortie en salles le 11 mars, reprise le 22 juin 2020.
Distribution > Jupiter Films

*Femmes d'Argentine (Que Sea Ley)

de Juan Solanas
Argentine – 2019 – 82’ – Cine Sur SA, Les Films du Sud
En Argentine, où l'IVG est interdite, une femme meurt chaque semaine des suites d’un avortement clandestin. Pendant huit semaines, le projet a été âprement discuté au Sénat, mais aussi dans la rue, où des dizaines de milliers de militants ont manifesté pour défendre ce droit fondamental. Les féministes argentines et leur extraordinaire mobilisation ont fait naître l’espoir d’une loi qui légalise l’avortement.
Sortie en salles le 11 mars, reprise le 22 juin 2020.
Distribution > Destiny Films

*Yiddish

de Nurith Aviv
France – 2020 – 70’ – Editions Montparnasse
Sept jeunes racontent leur passion pour la poésie écrite en yiddish pendant l’entre-deux guerres, moment d’un formidable élan créatif de la culture yiddish. La poésie de ces années était universelle et intimiste à la fois, en relation avec tous les courants littéraires et artistiques de l’époque. Ces poètes étaient polyglottes et se déplaçaient d’un pays à l’autre. Le "Yiddishland" n’était pas un pays mais une langue. Les protagonistes de mon film, certains juifs, d’autres non, se déplacent eux aussi entre les pays et les langues. Chacun parlera de sa relation personnelle au yiddish et à un poète qu’il aime particulièrement. Pour ces jeunes, cette poésie yiddish n’appartient pas uniquement à un passé juif, mais elle permet de se situer face au présent. Le film sera tourné dans des villes différentes et dans une pluralité de langues.
Sortie en salles le 11 mars, reprise le 22 juin 2020.
Distribution > Editions Montparnasse

*Celles qui chantent

de Sergei Loznitsa, Karim Moussaoui, Julie Deliquet
France – 2020 – 75’ – Les Films Pelléas
D’un village iranien au Palais Garnier, d'un hôpital de Villejuif au Sud de l’Algérie, des voix s’élèvent... Quatre cinéastes, Julie Deliquet, Karim Moussaoui, Sergei Loznitsa et Jafar Panahi filment des chants de femmes et évoquent à leur façon, le monde où vit chacune d’elle.
Sortie en salles le 8 juillet 2020.
Distribution > Les Films Pelléas

*Dawson city : Le temps suspendu

de Bill Morrison
Etats-Unis - 2016 - 120' - Hypnotic Pictures
1978, Canada. À 560 kilomètres au sud du cercle polaire arctique se trouve Dawson City. Lors de travaux destinés à construire un centre de loisirs, le conducteur d’une pelleteuse fait surgir de terre des centaines de bobines de films miraculeusement conservées. Combinant films muets, films d'actualités, images d'archives, interviews et photographies historiques, et accompagné par une bande-son envoûtante d’Alex Somers, Dawson City: Le temps suspendu dépeint l'histoire de la ruée vers l’or d’une petite ville canadienne tout en relatant le cycle de vie d'une collection de films singulière à travers son exil, son enterrement, sa redécouverte et son salut.
Sortie en salles le 5 août 2020.
Distribution > Théâtre du temple

*Lil'Buck Real Swan

de Louis Wallecan
France, États-Unis – 2020 – 85’ – Sophie Dulac Distribution
Lil’ Buck, jeune prodige de la street dance de Memphis baptisée « jookin’ » est rapidement devenu l’un des meilleurs danseurs de la ville avant de décider de prendre des cours de ballet. De cette alchimie va naître un mythe, celui d’un virtuose défiant la gravité, réconciliant deux styles et s’imposant comme une référence pour des artistes comme Yo-Yo Ma, Benjamin Millepied, Spike Jonze ou encore Madonna.
Sortie en salles le 19 août 2020.
Distribution > Sophie Dulac Distribution

*Epicentro

de Hubert Sauper
Autriche, France - 2019 - 107' - KGP Kranzelbinder Gabriele Production
Hubert Sauper, le réalisateur nominé aux Oscars pour Le Cauchemar de Darwin, explore les transformations de Cuba à l’heure où le système communiste est sur le point de s’effondrer. Dans les rues de La Havane, il part à la rencontre des habitants qui partagent leur opinions sur l’impérialisme américain, le capitalisme, leur liberté à Cuba. En suivant des enfants qu’il surnomme Les Petits prophètes dans leur quotidien, le documentaire met la lumière sur la situation historique, politique et économique de l’île d’Or.
Sortie en salles le 19 août 2020.
Distribution > Les Films du Losange

*Adolescentes

de Sébastien Lifshitz
France - 2019 – 135’ - Muriel Meynard, Agat Films & Cie, ARTE France Cinéma
C’est l’âge des premières fois, des doutes, des choix et des craintes. Emma et Anaïs, amies d’enfance, traversent ensemble la période charnière de l’adolescence, malgré leurs différences personnelles ou familiales. Que deviendra leur amitié alors que leur vie d’adulte prend forme ?
Sortie en salles le 26 août 2020.
Distribution > Ad Vitam
<

Télécharger le communiqué