Remaniement ministériel : « Au commencement était l’action »

Publié le mardi 7 juillet 2020


Action Professionnelle, Communiqué, Actu1


C’est par ces mots de Goethe que la Scam souhaite la bienvenue à Madame Roselyne Bachelot à la tête du ministère de la Culture. Elle espère vivement que son parcours politique et son expérience des rouages de l’Etat alliés à son appétence pour la culture et le service public lui permettront d’assurer la défense et la valorisation de la création et de l’information. La crise sanitaire a lourdement frappé les auteurs et les autrices du Réel que nous représentons et nous espérons la mise en place de mesures de soutien à notre secteur sous peine de voir disparaître des pans entiers de nos professions. Alors, action Madame la Ministre !

Au-delà de l’urgence, les auteurs et autrices vous attendent sur plusieurs dossiers :
  • La transposition des directives européennes (droit d’auteur, SMA, CabSat) qui doivent permettre un meilleur partage de la valeur entre les industries et les créateurs,
  • La création d’un véritable statut de l’artiste-auteur visant à renforcer la protection d’une profession de plus en plus précarisée,
  • Le renforcement nécessaire du service public de l'audiovisuel, de ses moyens et de ses missions. En ces temps de crise sanitaire, ce dernier a démontré à quel point sa vocation est cardinale pour la démocratie.
La Scam est à la disposition de la nouvelle ministre pour travailler à une politique culturelle ambitieuse en cette période incertaine où la culture et les médias, plus que jamais, sont un élément essentiel de la vie démocratique.

La Scam salue également Franck Riester qui a voulu mettre les auteurs et les autrices au centre de sa politique et a dû œuvrer dans le contexte si particulier de la crise sanitaire. Elle lui souhaite un vif succès dans ses nouvelles fonctions de ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l'attractivité dans lequel la culture et les médias ont également toute leur place.

Télécharger le communiqué