Liste non exhaustive des principales manifestations culturelles soutenues par la Scam.
Fipadoc
Le Fipadoc, Festival international de films documentaires présente le meilleur du genre et réunit les professionnels du récit, de l’image et du son autour d’un événement festif et convivial qui favorise les rencontres et permet à de nouveaux projets de voir le jour. S'inscrivant dans le circuit des grands festivals documentaires européens, il succède en 2019 au Festival international des programmes audiovisuels créé par Michel Mitrani et très fidèlement soutenu dès l’origine par les sociétés d’auteurs dont la Scam et la Sacem.
Lussas
À Lussas, chaque été, les États Généraux du film documentaire présentent une sélection de films français et étrangers proposant les écritures originales, passées, présentes et les problématiques politiques françaises et internationales. Au-delà d’un partenariat, il s'agit d'un parcours commun entre Lussas et la Scam qui se décline tout au long de la semaine du festival : journée de programmation Brouillon d’un rêve, Nuit de la Radio…
Cinéma du Réel
Le Festival Cinéma du réel, né au sein de la BPI du Centre Georges Pompidou, explore la production mondiale du film ethnographique et de société. Il représente une fenêtre ouverte sur le monde. La Scam délègue l’un de ses auteurs au sein du jury et y remet son Prix International.
Figra
Le rendez-vous du grand reportage, des journalistes et des documentaristes au Touquet Paris-plage.
Donner en quelques minutes le reflet d’une réalité, transmettre l’information et exposer les faits de société, le Festival International du Grand Reportage d'Actualité et du Documentaire de Société propose un tour du monde en 5 jours. Un rendez-vous que la Scam honore chaque année en y organisant notamment depuis 2007 son Grand Débat.
Longueur d’Ondes
Le Festival de l’écoute et de la radio, Longueur d’Ondes, fait de Brest la capitale de la radio inventive et éclectique, chaque année au cœur de l’hiver.
Étonnants Voyageurs
Aux Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, le festival du livre et du documentaire, la Scam remet le Prix Joseph Kessel lors d’une journée de films et de débats consacrée au grand écrivain.
Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre
Organisé par la ville de Bayeux et le Conseil général du Calvados, ce prix rend hommage aux journalistes qui exercent leur métier dans des conditions périlleuses pour nous permettre d'accéder à une information libre. Cet événement lié aux médias français et étrangers, s’attache à offrir, le temps d’une semaine, une fenêtre ouverte sur l’actualité internationale. Depuis 2009, la Scam y remet son Prix Télévision Grand Format et deux représentants de la commission des journalistes siègent au sein du jury.
La Cinémathèque du Documentaire
Initiée et soutenue par la Scam et par le CNC, France Télévisions, la Sacem et Audiens, la Cinémathèque du documentaire a pour mission de contribuer au recensement et à l’identification des œuvres, de favoriser leur circulation, de mettre en valeur les différentes actions d’un réseau de lieux de diffusion dans toute la France et notamment à la Bpi avec une programmation documentaire régulière. Elle marque ainsi la volonté des pouvoirs publics de permettre au documentaire d’investir l’espace public et de jouer pleinement le rôle social et culturel qui lui revient depuis la création du cinéma : fixer le réel et libérer l’imaginaire.