Le conseil d’administration de la Scam a souhaité donner au prix des Auteurs, créé en 2009, le nom de Jean-Marie Drot, réalisateur et écrivain, membre fondateur de la Scam et défenseur inlassable des arts, de la diversité culturelle et du droit d’auteur. Ce prix honore celles et ceux qui, par leur engagement, œuvrent en faveur de la culture et des auteurs et autrices. Il distingue ainsi une personnalité culturelle, politique ou médiatique.

Depuis 2010, le prix Jean-Marie Drot a salué les actions remarquables de Jack Ralite, Yves Jaigu, Maître Henri Leclerc, Catherine Tasca, Danièle Ohayon, Bernard Pingaud, Thierry Garrel, Pierre Wiehn, Catherine Lalumière, Jean-Noël Jeanneney, le quatuor des parlementaires Pervenche Berès / Jean-Marie Cavada / Marc Joulaud /Virginie Rozière, Claude Guisard.

La culture avec la copie privée

logo CP
Conformément à la loi, 25 % des sommes perçues par la Scam au titre de la rémunération pour copie privée financent son action culturelle. La copie privée permet ainsi à la Scam de récompenser chaque année des auteurs pour leur talent en leur décernant des Prix.
Pour défendre ce dispositif menacé, plusieurs organisations se sont réunies pour créer l'association "La culture avec la copie privée".