Les prix littéraires de la Scam

Prix Marguerite Yourcenar

« On connaît très mal un écrivain par un seul de ses livres : les harmoniques de l'œuvre nous échappent. » Marguerite Yourcenar, En pèlerin et en étranger.
C’est donc pour mieux approcher un auteur ou une autrice, appréhender son univers, (re)découvrir son talent que, chaque année, en décembre, le Prix Marguerite Yourcenar est décerné. Doté de 8.000 euros, il couronne un auteur ou une autrice pour l’ensemble de son œuvre et est remis début décembre dans le cadre d’une soirée littéraire.

Prix Joseph Kessel

Ce prix d'un montant de 5.000 euros est attribué à l’auteur ou l'autrice d’une œuvre de haute qualité littéraire écrite en langue française : voyage, biographie, récit ou essai, publiée entre le 1er mars de l’année précédente et le 28 février de l’année en cours. Des appels à candidature sont publiés dans la presse et envoyés aux éditeurs et éditrices. Le jury est composé de Tahar Ben Jelloun, Catherine Clément, Annick Cojean, Colette Fellous, Pierre Haski, Isabelle Jarry, Michèle Kahn, Guy Seligmann et présidé par Olivier Weber. Ce prix est remis au mois de juin, dans le cadre d’une journée organisée par la Scam au Festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo.

Prix François Billetdoux

Ce prix de 5.000 euros est attribué à l’auteur ou l'autrice d’un texte littéraire de haute qualité écrit en langue française, consacré à la télévision, la radio, la photographie, le cinéma ou la littérature. Des appels à candidature sont envoyés à la presse et aux éditeurs et éditrices entre le 1er mars de l’année précédente et le 28 février de l’année en cours. Le jury est composé des membres de la commission de l’écrit de la Scam. Ce prix est remis dans le cadre d’une soirée organisée à la Scam fin juin.

Prix du récit dessiné

Créé en 2017, ce prix doté de 5.000 euros récompense un récit dessiné, édité sous la forme d’un livre, appartenant à l’univers de la fiction ou de la non-fiction, en langue française, écrit et illustré par un(e) même auteur(e). Un appel à ouvrages édités au cours de l’année civile précédente est adressé jusqu'au 10 mars à la presse et aux éditeurs et éditrices. Le comité de présélection est constitué de trois membres de la commission des images fixes et de trois membres de la commission de l’écrit de la Scam. Le jury est composé de quatre membres issus du comité de présélection et de trois personnalités de référence invitées. Ce prix est remis à l’auteur ou l'autrice au mois de juin lors de la soirée des grands prix de la Scam. En 2017, pour sa première édition, le Prix du Récit dessiné a été attribué à Thierry Murat puis à Yannis La Macchia (2018), Luz (2019), Frédéric Pajak (2020).

La culture avec la copie privée

logo CP
Conformément à la loi, 25 % des sommes perçues par la Scam au titre de la rémunération pour copie privée financent son action culturelle. La copie privée permet ainsi à la Scam de récompenser chaque année des auteurs pour leur talent en leur décernant des Prix.
Pour défendre ce dispositif menacé, plusieurs organisations se sont réunies pour créer l'association "La culture avec la copie privée".