Les prix sonores de la Scam

Prix pour l'Ensemble de l'œuvre

Sur proposition de la commission sonore de la Scam, ce prix récompense une carrière radiophonique exemplaire, le parcours d'un ou d’une journaliste, d'un ou d'une documentariste, d'un producteur ou d'une productrice radio hors du commun. Il est doté de 8.000 euros.

Prix de l’Œuvre sonore

Doté de 5.000 euros, ce prix récompense l’œuvre de l'année la plus remarquable, parmi toutes les œuvres diffusées l'année civile précédente. Sont ainsi plébiscités les écritures novatrices, les travaux au longs cours, les récits hors formats...

Prix Découverte sonore

Ce prix d'un montant de 3.000 euros distingue une œuvre à l’écriture singulière, créée par un auteur ou une autrice en début de carrière.


En partenariat avec la Scam

Prix du Meilleur podcast documentaire

Ce prix, remis au Paris Podcast Festival depuis sa création en 2018, récompense un documentaire conçu, produit et réalisé pour une diffusion en ligne et accessible via une application dédiée. Doté par la Scam de 3.000 euros, il est attribué par un jury composite dont les membres sont de professions, âges et situations géographiques différentes.

La culture avec la copie privée

logo CP
Conformément à la loi, 25 % des sommes perçues par la Scam au titre de la rémunération pour copie privée financent son action culturelle. La copie privée permet ainsi à la Scam de récompenser chaque année des auteurs et des autrices pour leur talent en leur décernant des Prix.
Pour défendre ce dispositif menacé, plusieurs organisations se sont réunies pour créer l'association "La culture avec la copie privée".