image

Une nouvelle ère

de Boris Svartzman, écrit par Boris Svartzman et Laurine Estrade
Samedi 7 novembre à 10h00 - Salle 500
France - Argentine vostf 2019 coul 1 h 12
Première diffusion : ViàVosges, 17/06/2019
Macalube Films, Prima Luce

Projection suivie d’une rencontre avec Boris Svartzman et Laurine Estrade


Les deux mille villageois de Guanzhou, une île fluviale dans le Sud de la Chine, sont chassés en 2008 pour la construction d’un parc écologique. Malgré la destruction de leurs maisons et la pression policière, une poignée d’habitants retourne vivre sur l’île. Pendant sept ans, Boris Svartzman filme leur lutte pour sauver leurs terres ancestrales, entre les ruines du village où la nature reprend progressivement ses droits et les chantiers de la mégapole qui avance vers eux, inexorablement.

Premier film
Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam
Prix du premier film professionnel, Traces de Vies 2019
Prix du patrimoine immatériel, Festival international Jean Rouch 2019

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image

Laurine Estrade est scénariste pour la fiction et le documentaire, et réalisatrice de documentaires audiovisuels et sonores. Elle a réalisé L’Enfant dans l’arbre (2013) et Ossana, la vie devant toi (2016), tourné auprès de la communauté gitane de Perpignan.

Plus d'infos
image

Boris Svartzman est réalisateur, photographe et sociologue franco-argentin, spécialisé sur la Chine contemporaine. Son premier film, Une nouvelle ère, documente le sort réservé aux millions de paysans chinois expropriés chaque année en Chine.

Plus d'infos