image

Selfie

de Agostino Ferrente
Dimanche 8 novembre à 14h00 - Salle 300
France - Italie vostf 2019 coul 1 h 18
Première diffusion : Arte, 27/08/2019
Magneto Presse, CDV Casa delle Visioni

Projection suivie d’une rencontre avec Agostino Ferrente


Naples. Alessandro et Pietro, deux adolescents, se filment à l’aide d’un smartphone et racontent leur quartier difficile, leur vie quotidienne, leur amitié fraternelle et ce qui est arrivé à leur copain Davide, tué par erreur par un carabinier à l’âge de 16 ans. Un film de regards, entièrement tourné en mode selfie, qui montre un monde dans lequel devenir criminel n’est pas un choix, mais une fatalité. Ale et Pietro font ce qu’ils peuvent pour défendre leur rêve d’une vie normale.

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image

Né dans les Pouilles, Agostino Ferrente, diplômé de cinéma, prend part à « Ipotesi Cinema », laboratoire dirigé par Ermanno Olmi. En 2001, il fonde le collectif Apollo 11, l’un des acteurs essentiels de la diffusion du cinéma indépendant italien. En 2002, il crée l’Orchestra di Piazza Vittorio, le plus grand groupe multi-ethnique du monde, qui lui a inspiré un documentaire. Il a collaboré avec Vittorio De Seta, Alberto Grifi, Silvano Agosti et Margherita Hack. En 2013, il présente Le cose belle à la Mostra de Venise. Son dernier film, Selfie, lui a déjà valu plusieurs prix en Italie.

Plus d'infos