image

Samouni road

de Stefano Savona, écrit par Stefano Savona, Léa Mysius et Penelope Bortoluzzi
Samedi 7 novembre à 15h00 - Salle 500

France - Italie vostf 2018 n&b et coul 2 h 10
Première diffusion : OCS City, 18/12/2019
Picofilms, Dugong, Alter Ego Production, Arte France Cinéma

Projection suivie d’une rencontre avec Stefano Savona, Léa Mysius et Penelope Bortoluzzi



Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, ses frères et ses cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.

Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam
L’Œil d’or, Prix du documentaire Cannes 2018

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image

Penelope Bortoluzzi a produit de nombreux films et réalisé deux longs métrages documentaires, Fondamenta delle Convertite (2008) et La Passione di Erto (2013).

Plus d'infos
image

Léa Mysius est réalisatrice et scénariste. Elle a coécrit de nombreux films et réalisé un long métrage de fiction, Ava (2017).

Plus d'infos
image

Stefano Savona a réalisé de nombreux documentaires dont Carnets d’un combattant kurde (2006, Prix International de la Scam au Cinéma du réel), Tahrir, place de la Libération (2011, présenté au festival de Locarno et au New York Film Festival) et Samouni Road (2018).

Plus d'infos