image

Retour à Kigali, une affaire française

de Jean-Christophe Klotz
Samedi 7 novembre à 15h30 - Salle 100
France vf 2019 coul 1 h 15
Première diffusion : France 3, 25/04/2019
Les Films du Poisson

Projection suivie d’une rencontre avec Jean-Christophe Klotz


En 1994, Jean-Christophe Klotz est l’un des rares journalistes français présents au Rwanda. Il est alors reporter, et veut dénoncer le génocide en cours contre les Tutsis. Vingt-cinq ans plus tard, il retourne à Kigali pour comprendre comment le génocide a pu se dérouler avec la complicité de certaines capitales, pour mettre au jour les responsabilités de la communauté internationale, l’implication de la France en particulier, et inscrire de manière claire et lucide ce chapitre de l’Histoire dans notre mémoire collective.

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image

Ancien reporter de guerre pour l’agence CAPA, Jean-Christophe Klotz tire de son expérience durant le génocide de 1994 au Rwanda ses deux premiers longs métrages, Kigali, des images contre un massacre (2006) et Lignes de front (2009). Depuis, il a réalisé plusieurs documentaires d’investigation politique qui confirment son statut de témoin engagé.

Plus d'infos