image

Religieuses abusées,
l'autre scandale de l'église

de Marie-Pierre Raimbault et Éric Quintin en collaboration avec Elizabeth Drévillon et Gwenaël Giard-Barberin
Dimanche 8 novembre à 15h30 - Salle 500
France vf 2018 coul 1 h 33
Première diffusion : Arte, 05/03/2019
Dream Way Productions

Projection suivie d’une rencontre avec Marie-Pierre Raimbault, Éric Quintin, Elizabeth Drévillon, Gwenaël Giard-Barberin



Fruit de deux ans d’enquête sur quatre continents, ce documentaire lève le voile sur l’effroyable réalité qui ronge le clergé depuis des décennies : le viol systémique des religieuses par des prêtres et les avortements qui sont pratiqués dans le silence le plus total. Le film donne la parole à des religieuses victimes de ces viols mais aussi aux autorités cléricales, et décortique le système d’emprise qu’elles subissent depuis des années. Une enquête qui brise l’omerta imposée par le Vatican.

Prix Scam de l’investigation, FIGRA 2020

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image

Elizabeth Drévillon est journaliste et réalisatrice de documentaires d’investigation et d’histoire, et écrivaine.

Plus d'infos
image

Chef monteur depuis 1998, Gwenaël Giard Barberin coécrit et coréalise des documentaires depuis 2010.

Plus d'infos
image

Éric Quintin débute en presse écrite puis se spécialise dans les films d’investigation après dix ans de reportages télévisés. Il est également rédacteur en chef chez Galaxie.

Plus d'infos
image

Marie-Pierre Raimbault a réalisé une trentaine de longs métrages documentaires souvent primés dont Danny, l’enfant qui vivait trop vite (1994) et L’Héritage infernal (2010). Aujourd’hui, elle prépare son premier long métrage pour le cinéma.

Plus d'infos