image

Le Pacte Hitler-Staline

de Cédric Tourbe
Samedi 7 novembre à 10h45 - Salle 100
France vf 2018 n&b et coul 1 h 42
Première diffusion : Arte, 08/01/2019
Agat Films & Cie, Arte France

Projection suivie d’une rencontre avec Cédric Tourbe


Modèle de cynisme et d’infamie, coup de théâtre aux conséquences abyssales, le pacte Hitler-Staline du 23 août 1939 n’est que le dénouement effroyable d’un vaste échec collectif européen. Lâcheté face à Hitler, répulsion viscérale entre l’Occident et l’URSS, choix absurdes, incompétence des uns et aveuglement des autres : une inexorable descente aux enfers que les plus lucides des acteurs ne réussiront pas à freiner.

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image

Cédric Tourbe grandit en Picardie et fait des études de Sciences politiques à Paris. Il réalise son premier film en 2010, Foccart, l’homme qui dirigeait l’Afrique (Étoile de la Scam 2011), ce qui l’encourage à en faire son occupation à plein temps. Après plusieurs longs métrages sur les rouages des hautes sphères du pouvoir français, il réalise en 2013 une série documentaire, Révolte, sur les « tempêtes » qui changent le monde, de Mai 68 au Printemps arabe, en passant par les manifestations de la place Tian’anmen en Chine. Son but est de « raconter du mieux possible des histoires vraies ».

Plus d'infos