image

Overseas

de Sung-A Yoon
Samedi 7 novembre à 18h15 - Salle 500
Belgique - France vostf 2019 coul 1 h 28
Première diffusion : BE 1 et BE 1+1, 02/10/2019
Iota Production, Les Films de l’œil sauvage, Clin d’œil films

Projection suivie d’une rencontre avec Sung-A Yoon


Aux Philippines, on envoie les femmes en masse à l’étranger comme aides ménagères ou nounous. Elles laissent souvent derrière elles leurs enfants, avant de se jeter dans l’inconnu. Dans un centre de formation au travail domestique, des candidates au départ se préparent au mal du pays et aux maltraitances. Lors d’exercices de jeux de rôles, elles se mettent dans la peau de l’employée et des employeurs. Overseas traite de la servitude moderne, tout en révélant la détermination de ces femmes, leur complicité et leurs stratégies face aux épreuves à venir.

Prix de la mise en scène Longs métrages européens, Premiers Plans Angers 2020
Grand prix, Prix valorisation de la recherche et Prix restitution du travail contemporain, Filmer le travail 2020

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image
Droits réservés

Après un début comme vidéaste dans l’art contemporain, Sung-A Yoon se tourne vers le cinéma avec un court métrage de fiction, Et dans mon cœur j’emporterai (2008), et deux longs métrages documentaires, Full of Missing Links (2012) et Overseas (2019), montrés mondialement : Festival de Cannes, Festival de Locarno, MoMA-DocFortnight, BFI London Festival, Busan Film Festival, IndieLisboa.

Plus d'infos