image

Manuel de libération

de Alexander Kuznetsov
Dimanche 8 novembre à 11h45 - Salle 300
France vostf 2016 coul 1 h 18
Première diffusion : Nour Films, 02/03/2019
Petit à Petit Production

Projection suivie d’une rencontre avec Alexander Kuznetsov


Hôpital psychiatrique de Tinskaya. Yulia et Katia ont été internées injustement à 18 ans et privées de leur capacité civile : pas de liberté, pas de travail, pas de famille. Ensemble, elles entament un combat pour que l’État leur restitue leurs droits. Entre espoirs et déceptions, entre leur monde et celui de l’institution, un manuel de libération se déploie : récit de ce chemin vers la liberté, il décrit le parcours saisissant de ces jeunes femmes, pleines de rage et de courage.

Prix du jury Régionyon pour le long métrage le plus innovant et Prix interreligieux, Visions du Réel 2016

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image

Alexander Kuznetsov est photographe et membre de l’Union des journalistes en Russie. Territoire de l’amour (2010), son premier long métrage documentaire, est présenté dans de nombreux festivals en France et en Russie. En 2014, Territoire de la liberté est sélectionné au festival Visions du Réel à Nyon ; il obtient le Prix du documentaire sur grand écran au Festival de films d’Amiens, avant sa sortie en salles en 2015. Il développe à présent New Life, troisième volet de l’histoire de Katia et Yulia, aujourd’hui sorties de l’hôpital psychiatrique.

Plus d'infos