image

Madame Saïdi

de Bijan Anquetil et Paul Costes
Dimanche 8 novembre à 18h00 - Salle 100
France vostf 2016 coul 1 h
Première diffusion : Tënk, 08/11/2019
L’Atelier documentaire, Le Fresnoy

Projection suivie d’une rencontre avec Bijan Anquetil et Paul Costes


Mère de martyr, figure d’Ali Abad, son quartier populaire du sud de Téhéran, Mme Saïdi est devenue, sur le tard et à la surprise générale, star de cinéma. Son visage rieur nous emmène à la rencontre des autres personnages du film : voisines et mères de martyr, mollah, peintres d’affiche de cinéma, réalisateurs qui la dirigent. Les yeux rivés sur elle, ils complètent, par touche, le portrait de cette femme complexe et paradoxale, à l’image de son quartier et de la société qui la regarde jouer.

Prix spécial du jury, FIDADOC 2017
Grand Prix France, Festival du cinéma de Brive 2017

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image

Né à Paris d’un père français et d’une mère iranienne, après des études de philosophie et d’anthropologie visuelle, Bijan Anquetil réalise des films documentaires en France, en Iran et ailleurs, en équipe ou en solitaire.

Plus d'infos
image

Paul Costes a étudié le persan à Paris. Formé au cinéma sur les plateaux, il réalise depuis 2002 documentaires et fictions, expérimentant le récit avec les codes de ces deux genres. Son travail a été présenté dans de nombreux festivals.

Plus d'infos