image

Le Liseré vert

de Gilles Weinzaepflen
Samedi 7 novembre à 13h15 - Salle 100
France vf 2019 n&b et coul 1 h 15
Première diffusion : Alsace 20, 01/11/2019
Sancho et Compagnie et ViàMirabelle

Projection suivie d’une rencontre avec Gilles Weinzaepflen


4 056 bornes numérotées, marquées d’un F comme France et d’un D comme Deutschland. Posées après la défaite de 1870, elles serpentent sur notre territoire, de la Suisse au Luxembourg, en passant par la crête des Vosges et le bassin lorrain. Déplacées, cassées, disparues ou intactes, elles forment une cicatrice oubliée de notre histoire, un no man’s land de la mémoire. À l’heure du 150e anniversaire de cette frontière manquante, le réalisateur l’arpente pour en faire un monument.

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image
E. Schweigert-Mercier

Gilles Weinzaepflen est un poète, réalisateur et musicien. Il a réalisé Prélude au sommeil (2008), un portrait de Jean-Jacques Perrey, pionnier des sons électroniques, et La Poésie s'appelle reviens (2011), un aperçu du champ poétique contemporain. Il travaille actuellement sur le film Grand fond, un poème documentaire sur la marche athlétique.
Sous le nom de Toog, il a publié sept disques (dont The Prepared public, 2017) et mis en musique des textes poétiques pour le théâtre et la radio. Sa poésie paraît dans des revues cultes depuis 1993 et figure dans l'anthologie Le Jardin ouvrier (Flammarion 2008).

Plus d'infos