image

L'Homme a mangé la terre

de Jean-Robert Viallet
Samedi 7 novembre à 12h15 - Salle 500
France vf 2019 n&b et coul 1 h 39
Première diffusion : Arte, 30/04/2019
Arte France, Cinéphage productions, Les Films du Tambour de Soie, RTBF, Stenola
Productions

Projection suivie d’une rencontre avec Jean-Robert Viallet


Depuis le début de l’ère industrielle, l’intelligence déployée par l’homme est immense. Aujourd’hui, la crise environnementale est, elle aussi, immense. Que s’est-il passé ? Avec des archives issues du monde entier, nous sommes entraînés dans un grand récit qui se déroule sur deux siècles, de l’ère du charbon à celle du Big Data. Il raconte une autre histoire du progrès, une histoire pour comprendre comment nous en sommes arrivé.es là.

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image
Benjamin Geminel

Prix Albert Londres et Étoile de la Scam en 2010 pour La Mise à mort du travail, Jean-Robert Viallet a travaillé sur les camps de redressement aux États-Unis, le trafic d’armes, le monde du travail, la France des marges, la marchandisation de l’enseignement supérieur... En 2019 son long métrage Des hommes (avec Alice Odiot) est présenté à l’ACID Cannes ; en parallèle, il achève L’Homme a mangé la terre.

Plus d'infos