image

L'État contre Mandela et les autres

de Nicolas Champeaux et Gilles Porte (Animation : Oerd van Cuijlenborg)
Dimanche 8 novembre à 10h00 - Salle 300
France vostf 2018 n&b et coul 52 min
Première diffusion : Arte, 25/08/2019
UFO Productions, Rouge International et INA

Projection suivie d’une rencontre avec Nicolas Champeaux, Gilles Porte et Oerd van Cuijlenborg


L’histoire de la lutte contre l’apartheid ne retient qu’un seul homme : Nelson Mandela. Il aurait eu 102 ans cette année. Il s’est révélé au cours d’un procès historique en 1963 et 1964. Sur le banc des accusés, huit de ses camarades de lutte et lui-même risquaient la peine de mort. Face à un procureur zélé, ils décident ensemble de transformer leur procès en tribune contre l’apartheid. Les archives sonores des audiences, récemment exhumées, permettent de revivre au plus près ce bras de fer.

Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam
Prix André-Martin pour un long métrage français, Festival international du film d’animation d’Annecy 2019

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image

Scénariste et réalisateur franco-américain, Nicolas Champeaux a été correspondant de RFI à Johannesburg, puis grand reporter au service Afrique. Il est aujourd’hui auteur indépendant de documentaires cinéma, TV et radio.

Plus d'infos
image

Gilles Porte a exercé son métier de directeur de la photographie sur une trentaine de longs métrages, et a coréalisé Quand la mer monte avec Yolande Moreau (César de la meilleure première œuvre). Depuis 2018, il est président de l’AFC.

Plus d'infos
image

Oerd van Cuijlenborg, diplômé de l’école des Beaux-Arts d’Utrecht, a réalisé plus d’une dizaine de courts métrages d’animation, souvent couronnés de prix internationaux.

Plus d'infos