image

Au temps où les arabes dansaient

de Jawad Rhalib
Samedi 7 novembre à 18h30 - Salle 300
Maroc-France-Égypte-Iran-Belgique vf et vostf 2018 coul 1 h 24
Première diffusion : Arte Belgique, 17/10/2019
RTBF, Wip, R & R Productions, Zonderling

Projection suivie d’une rencontre avec Jawad Rhalib


Après la vague de terreur provoquée par Daech, le film questionne non sans humour les nombreuses facettes de la culture arabe, tristement ignorées par les médias occidentaux et ceux du Moyen-Orient. Des artistes arabo-musulmans retracent leur parcours épineux pour affirmer, face à l’obscurantisme, la place inaliénable des arts – musique, danse, littérature, sciences – au cœur de l’identité arabe. Exploration subtile d’une réalité complexe et cri de liberté, dans l’espoir de lendemains meilleurs.

Sesterce d’argent Prix du public Ville de Nyon 2018 et Meilleur film de la section Grand Angle, Visions du Réel 2018

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image

Jawad Rhalib est un cinéaste belgo-marocain connu pour son cinéma social et engagé. Son style réaliste s’axe sur une observation et une dénonciation sans concession des tares et des ravages politiques, économiques et religieux sur nos sociétés. Parmi ses œuvres militantes, des fictions comme 7, rue de la folie (2014), Insoumise (2015) et des longs métrages documentaires comme El Ejido, la loi du profit (2006), Les Damnés de la mer (2008), Le Chant des tortues, une révolution marocaine (2013), Fadma, même les fourmis ont des ailes (2020) et The Pink Revolution (2020).

Plus d'infos