image

Violences sexuelles dans le sport, l'enquête

de Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac
Samedi 6 novembre à 15h00 - Salle 300
France vf 2020 n&b et coul 1 h 31
Première diffusion : Arte
Arte France, Yuzu Productions

Projection suivie d'une rencontre avec Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac


Menée pendant deux ans dans six pays, cette enquête glaçante est un réquisitoire méthodique et implacable sur les racines des violences sexuelles dans le sport. À rebours des discours officiels, ce film démontre que cette épidémie touchant près d’un sportif sur sept avant ses 18 ans n’est pas un problème de pédophilie mais la conséquence d’un sport malade de son endogamie, de sa course aux médailles et à l’argent roi, de son culte du patriarcat et de son habitude de taire la souffrance.

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image
Droits réservés

Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac est journaliste et réalisateur de documentaire depuis une vingtaine d’années. Ancien grand reporter du magazine Envoyé Spécial (France 2), aujourd’hui indépendant, ses enquêtes au long cours tentent de décrypter les phénomènes de société. L’enquête Violences sexuelles dans le sport s’est poursuivie dans un livre L’entraîneur et l’enfant (Seuil, 2021).

Plus d'infos