image

Le Temps des ouvriers - 3. Le Temps à la chaîne (1880-1935)

de Stan Neumann et Joris Clerté
Samedi 6 novembre à 18h00 - Salle 300

France vf et vostfr 2020 n&b et coul 1 h 00
Première diffusion : Arte
Les Films d’ici, Arte France, AB productions

Projection suivie d'une rencontre avec Stan Neumann et Joris Clerté



Troisième épisode de la série documentaire Le Temps des ouvriers. De la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1930, le film explore l’évolution de la condition ouvrière en Europe. De l’apparition du travail à la chaîne à la montée du fascisme et du nazisme ; à la parole des historiens répond celle d’ouvriers d’aujourd’hui.

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image
Droits réservés

Diplômé des Beaux-Arts de Poitiers, Joris Clerté est un spécialiste de l’image qui bouge. Il réalise des courts métrages, des webséries, des habillages, des publicités… Son dernier court métrage, La Nuit américaine d’Angélique, coréalisé avec Pierre-Emmanuel Lyet, a été nommé aux César 2016 dans la catégorie « Meilleur film en animation ». Il est par ailleurs musicien-compositeur-interprète et a publié en 2012 la bande dessinée Vivre avec Balzac

Plus d'infos
image
Droits réservés

Stan Neumann est un auteur et un documentariste français. Après, un parcours scolaire et des études notamment littéraires, il fréquente l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC). Il est chef monteur puis passe à la réalisation en 1989. Il dirige avec Richard Copans Architectures. Principalement auteur de documentaires, il donne également des cours à la Fémis. En juin 2013, Stan Neumann reçoit à Perpignan un FILAF d’honneur dans le cadre de la 3e édition du Festival international du livre d’art et du film.

Plus d'infos