image

Sud Eau Nord Déplacer

de Antoine Boutet
Dimanche 7 novembre à 20h00 - Salle 500
France vostfr 2014 coul 1 h 50
Première diffusion : Ciné + Club
Les Films du présent, Sister Productions

Projection suivie d'une rencontre avec Antoine Boutet


PRIX DU GRAND REPORTAGE, Scam 2021

Le Nan Shui Bei Diao – Sud Eau Nord Déplacer – est le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine. De nombreuses régions à l’agonie en dépendent. Mais l’environnement se dégrade, les déplacements de populations sont massifs... Sur les traces de ce chantier national, le film dresse la cartographie mouvementée d’un territoire où le ciment bat les plaines, les fleuves quittent leur lit, les déserts deviennent forêts, où peu à peu des voix réclament justice. Tandis que la matière se décompose et que les individus s’alarment, un paysage de science-fiction se recompose.

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image
Droits réservés

Diplômé de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Antoine Boutet est réalisateur et plasticien. Il expose ses vidéos et installations dans l’espace public, galeries et musées. Ses films, souvent primés, observent les liens entre l’homme et son habitat et la transformation du paysage. Zone of initial dilution (2006) montre un territoire bouleversé par la montée des eaux en Chine ; Le Plein pays (2010, Étoile 2011) révèle l’existence hallucinée de Jean-Marie vivant au plus profond d’une forêt du Lot ; Ici Brazza (2022) fait la chronique d’un terrain vague confronté à la naissance d’un quartier.

Plus d'infos