image

Renault 12

de Mohamed El Khatib
Samedi 6 novembre à 20h15 - Salle 300
France vf et vostfr 2018 coul 1 h 20
Première diffusion : Arte
Les Films d’Ici Méditerranée, Arte France, Les Films d’Ici, Dérives, RTBF, Collectif Zinlib, Waq Waq Studio, TV 2M Maroc

Projection suivie d'une rencontre avec Mohammed El Khatib


Road movie entre Orléans et Tanger, Renault 12 retrace un parcours de deuil au rythme de ses différents rituels de part et d’autre de la Méditerranée. Une expérience cinématographique à partir d’un matériau documentaire : la mort de la mère du cinéaste. Ce témoignage est un ensemble de confidences, une épopée intime, l’accompagnement vers la mort et ce qui s’ensuit, c’est-à-dire les cérémonies, le rapatriement d’un corps et les aléas administratifs. Se mêlent alors deux perspectives de transit, celle d’un cercueil de la France vers le Maroc, puis celle d’un héritage qui doit transiter du Maroc vers la France.

Premier film
Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam


* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image
Droits réservés

Auteur, metteur en scène et réalisateur, Mohamed El Khatib développe des projets de fictions documentaires singuliers dans le champ de la performance, de la littérature ou du cinéma. Il a obtenu le Grand Prix de Littérature dramatique 2016 avec la pièce Finir en beauté où il évoque la fin de vie de sa mère. Son texte C’est la vie, primé par l’Académie française, vient clore ce cycle sur la question du deuil. Enfin, c’est au cinéma qu’il aborde la question de l’héritage dans Renault 12.

Plus d'infos