image

Le Premier mouvement de l'immobile

de Sebastiano d'Ayala Valva
Dimanche 7 novembre à 14h15 - Salle 500
France-Italie vostfr 2018 coul 1 h 20
Première diffusion : Arte
Les Films de la Butte, Idea Cinema

Projection suivie d'une rencontre avec Sebastiano d'Ayala Valva


Le souvenir d’enfance d’une musique terrifiante met le réalisateur en quête de son mystérieux aïeul, le compositeur Giacinto Scelsi. Scelsi revient dans ce film, tel un esprit, sous la forme qu’il a toujours privilégiée : l’onde sonore. Le réalisateur part à sa rencontre en écoutant sa voix, sa musique et les interprètes qu’il a choisis pour déchiffrer son œuvre. Une plongée verticale et vertigineuse dans l’univers spirituel et sonore d’un artiste invisible.

Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam
Best First Appearance, International Documentary Festival Amsterdam 2018
FILAF d’argent, Festival international du livre d’art et du film 2019


* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image
Droits réservés

Sebastiano d’Ayala Valva est né à Londres en 1978 de père italien et de mère anglaise. Il vit actuellement à Paris où il a obtenu le diplôme de l’Institut d’études politiques en 2003. Il a ensuite pris part à la production de courts métrages et de documentaires. Les travestis pleurent aussi (2006), son premier film documentaire sera suivi de Angel (2012), Adapté(s) (2012), Taulé la nuit s’efface (2015).

Plus d'infos