image

Péril sur la ville

de Philippe Pujol
Dimanche 7 novembre à 18h15 - Salle 300
France vf 2019 coul 56 min
Première diffusion : Arte
Arte France, Maximal Productions

Projection suivie d'une rencontre avec Philippe Pujol


Marseille, l’été. Les jets d’eau fusent et les cris des minots résonnent dans les ruelles du 3e arrondissement. Ici, dans l’un des quartiers les plus pauvres de France, on ne trouve plus de commerces. « On nous a abandonnés », peste madame Tabet, surnommée la shérif par les jeunes. Malgré la misère, certains se prennent à rêver. Cet été-là, les habitants s’inquiètent de l’ouverture, votée par la mairie, d’une voie à double sens pour désengorger la butte. Ils redoutent l’enlaidissement de leur quartier et la disparition de son âme.

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image
©Claude Truong-Ngoc

Philippe Pujol est un journaliste et écrivain français, lauréat du prix Albert-Londres en 2014 pour sa série d’articles Quartiers shit sur les quartiers nord de Marseille. Il travaille sur les quartiers populaires et sur les individus porteurs d’histoires universelles, aux marges de nos sociétés.

Plus d'infos